lundi 30 mai 2022

Êtes-vous Stone (et Charden) ? – Chronique du 31 mai

Bonjour-bonjour

 

J’ai écouté ce matin les news de la variété et du showbiz : je me disais que c’était le moyen radical pour écarter la noirceur des infos quotidiennes – ce matin, en vrac : journaliste tué en Ukraine, augmentation des prix du 1er juin, émeutes au Stade de France, brutalités policières, etc.

Et je tombe sur la nouvelle suivante : on réédite les enregistrements de Stone et Charden. Bien vu, me dis-je : l’optimisme de la France de Pompidou-Giscard incarné par ce couple, c’est ça qu’il nous faut. Et savez-vous ce que l’on donne comme extrait de leurs chansons ? Le seul bébé qui ne pleure pas, c’est celui qu’on est en train de faire. (1) 

 


Bingo ! Ça, c’est de l’optimisme ! S’il y a un moment de bonheur dans la vie, c’est bien celui de l’accouplement quand on oublie tout autour de soi pour ne plus être que jouissance.

 

Oui… Mais, allez savoir pourquoi, juste après le refrain : /Le seul bébé qui ne pleure pas/ C’est celui qu’on est en train de faire/ me viennent à l’esprit ces mots qui le complètent : /À condition d’oublier/ Les larmes de sa future mère/

 

Pas cool… C’est qu’aujourd’hui on se soucie de la femme aussi : aura-t-elle au moins sa part du plaisir de la procréation, avant d’avoir les déplaisirs post-partum ? Je sais : on me reproche régulièrement mes généralisations : qu’une femme soit abusée et qu’elle procréée dans la souffrance ou l’indifférence, ça ne veut pas dire que ce soit ça qui donne son sens à tout cet épisode. Je sais – Oui mais : de quoi notre époque se soucie-t-elle ? Des couples qui prennent leur pied en copulant ou de ceux qui n’existent que dans la violence ?

En tout cas une chose est certaine : quand Stone et Charden chantaient ce refrain – en 1971 – on ne se souciait pas des femmes violées, ni des épouses soumises, mais seulement de savoir s’il y avait dans l’air des parfums de lilas et du chèvrefeuille sur la barrière.

La voilà la recette de l’optimisme !

---------------------------------

(1) A voir iciParoles ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire