Bonjour-bonjour
Lu ce matin ceci : « La Biélorussie légalise la peine de mort pour « tentative d’acte de terrorisme » (1)
En Biélorussie la peine de mort peut donc être infligée à des personnes pour une simple intention, ce qui fera frémir les jeunes époux qui découvrent en eux des velléités homicides à l’encontre de leur belle-mère. – Et si nous étions jugés non pas sur nos actes, mais sur nos pensées, ou plus précisément sur celles qui ont un but criminel ? On dira que le crime puni de mort en Biélorussie suppose des préparatifs, une tentative représentant un début d’exécution ; mais en réalité, rien de tangible hormis l’évidence de l’intention. En poussant à l’extrême on en arriverait donc à punir les intentions délictueuses, ces désirs secrets où s’accomplissent des rêves inavouables. Ainsi des fantasmes sadiques ; ainsi des pulsions éveillées par une forme ou une odeur de femme.
La Biélorussie a ouvert une voie dangereuse parce qu’elle mène au contrôle des intentions, ce qui nous ramène à Orwell et à son Big-Brother qui veut imposer à tous ses sujets de l’aimer. On se rappelle que c’est même là l’ultime fin de son livre, quand le rebelle vaincu sent monter en lui l’amour du tyran.
Mais, tous comptes, faits la Biélorussie n’a pas innové tant que cela : la propagande, les lavages de cerveau, tout cela montre que gouverner les cœurs est le but ultime des tyrans.
N’est-ce pas là le fantasme de la puissance absolue ?
-----------------------------
(1) Selon l’agence russe Interfax, le texte, qui a été publié mercredi, stipule qu’aucune « préparation ou tentative » de crime n’est passible de peine de mort à l’exception de ceux qualifiés de « terroristes ». (Lire ici)
D’ailleurs le fait n’est pas si étrange, puisque la police de la Drôme vient d’interpeler un homme soupçonné de préparer un acte terroriste (lire ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire