vendredi 13 mai 2022

Cachez de nombril que je ne saurais voir – Chronique du 14 mai

Bonjour-bonjour

 

Dans les Hauts-de-France, une lycéenne obligée de se changer avant le bac pour cause de « tenue indécente ». Selon cet article de Libération elle portait un mini-short, des collants résille troués, un crop-top  et une veste en jean.

On notera que, même si dans le cas de la jeune lycéenne d’aujourd’hui on incrimine également le style général de ses vêtements (bas résille troués, mini-short), son crop-top reste l'élément principal de la discorde

Qu’est-ce exactement qu’un crop-top ?

 

 

Ce vêtement passe aujourd'hui pour être d’une très grande banalité dans nos pays non soumis à la loi islamique. Pour l’essentiel, le crop-top laisse apparaitre le nombril des jeunes filles, et c’est lui qui a déstabilisé le proviseur du lycée de Saint-Omer. 

Étant donné que le nombril n’intervient pas (sauf fétichisme particulier) dans la sexualité, on peut s'interroger sur la raison pour la quelle le montrer serait mal.

- Montrer son nombril, c’est montrer une partie de son corps qui est intime et unique, car personne n’a le même nombril (1). Toutefois comme nous avons aussi chacun un nez différent sans que ça nous trouble particulièrement, on est bien obligés de passer par une symbolique plus subtile pour comprendre l’interdiction de son exhibition.



On peut soit regarder son nombril, soit le montrer.

            1° Considéré comme le centre du corps, faire attention à son nombril serait se concentrer sur soi au point d’en oublier les autres. 



 2° On peut aussi le montrer (cas du crop-top) : si notre nombril symbolise notre singularité et notre toute première enfance, le montrer aux autres c’est nous mettre à nu et créer avec eux une proximité extrêmement troublante

 

--> Reste que le crop-top répond exactement à la définition donnée par Roland Barthes du vêtement érotique.

« L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille ?... Celui de la peau qui scintille entre deux pièces ( le pantalon et le tricot), entre deux bords ( la chemise entrouverte, le gant et la manche) ; c'est ce scintillement même qui séduit, ou encore : la mise en scène d'une apparition-disparition. » Roland Barthes – Le plaisir du texte

On ferait donc fausse route en impliquant le nombril dans le scandale du crop-top. Peu importe ce qui apparait, la question est de savoir comment ça apparait. Le crop-top a été justement inventé pour  mettre-en-scène de ce « scintillement » de la peau. 

Bref : le proviseur du lycée de Saint-Omer a sûrement lu Barthes. 

-----------------------------

(1) Le fait est confirmé selon ce site des ostéopathes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire