Bonjour-bonjour
A la suite du changement d'attribution sexuelle du corps de la sépulture gravetienne de la grotte du Cavillon (cf. ici) on peut admettre que le rôle des femmes de la préhistoire est grandement différent de ce que l’on avait imaginé.
Sophie Janneau, productrice d’un documentaire sur cette question, déclare : « Les femmes préhistoriques chassaient aussi. Elles pouvaient également avoir des rôles importants et être respectées au sein des groupes d’individus. On peut évaluer ce degré d’importance par rapport à la richesse de leurs sépultures. La dame de Vix est un parfait exemple d’une femme avec du pouvoir : il a été possible d’établir qu’elle appartenait à une élite du fait de la préciosité des objets retrouvés à côté de son corps. On est bien loin des représentations stéréotypées voulant que « l’homme préhistorique tirait sa femme par les cheveu. » (lire ici)
- Récapitulons : à gauche la préhistoire à papa ; à droite celle qu’on imagine aujourd’hui.
La leçon d’une telle évolution de nos représentations ? C’est que là où l’information manque (et on se doute que s’agissant de la préhistoire elle manque presque partout) notre science n’est que la projection de notre présent sur le passé. Que les femmes chassent et soient honorées comme chef de clan, tout cela signifie que les rôles attribués jusqu’ici uniquement aux hommes sont à présent partagés avec les femmes.
Un peu comme aujourd’hui lorsqu’une femme devient PDG d’une entreprise du CAQ ou première ministre.
La question intéressante est : comment verrons-nous les femmes de la préhistoire dans 50 ans ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire