lundi 9 mai 2022

Tous fichés ! – Chronique du 10 mai 2022

Bonjour-bonjour

 

Les assurance auto nous en informent : la vignette verte sur le pare-brise pourrait bientôt disparaître, précisant que « Avec le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), nous disposons d'un outil numérique fiable à plus de 99% qui permet de lutter efficacement contre la non-assurance » (Lu ici)

 


Et alors ?

- Vous rappelez-vous de la période récente, lorsque les manifestants criaient à la menace totalitaire en présence du pass-sanitaire. « Nous allons être fichés ! Big-Brother est là, avec ses gros ordinateurs, il va tout savoir de nous grâce au QR-code du pass ! »

Alors bien sûr, renseignement pris, on apprenait que les infos mentionnées sur ce document n’avaient rien de confidentiel, sauf peut-être la date de naissance pour les coquettes qui voudraient mentir sur leur âge.

... Et pendant ce temps-là, les assurances constituaient des fichiers électroniques très complets sur les automobilistes avec toutes les infos concernant leur identité, leur véhicule et leur police d’assurance (1). 

Alors bien sûr les organismes de protection de la vie privée surveillent tout ça avec rigueur, vérifiant à chaque fois qu’aucune donnée sensible n’est disponible sur Internet – sans tenir compte des recoupement de fichiers qui parviennent ainsi, mis bout à bout, à reconstituer le véritable roman de notre vie.


- Car là est le miracle : les moindres informations d’ordre privées, moulinées par les infatigables algorithmes des Big Data, finissent par en raconter beaucoup sur nous, nos choix, notre histoire etc. On le voit bien avec les profits que dégagent les entreprises qui collectent ces infimes données : ces dernières sont comme des molécules qui réunies convenablement vont constituer la trame qui, peu à peu, va permettre de reconstituer les organes, puis les organismes de ces individus que sont les consommateurs – si précieux à connaitre pour qui veut les influencer dans leur comportement. (2)


Nous ne voulons pas alimenter le complotisme : nous nous contentons de souligner un fait : les algorithmes nous influencent de mille façon, c’est vrai. Mais pour nous influencer il faut déjà savoir qui nous sommes : et là le regroupement de tout ce qui traine sur le Net nous concernant peut être décisif.

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(1) Récemment victime sur mon véhicule d’un léger accrochage j’ai moi-même traité le dossier avec mon assureur par téléphone, alors qu’il se trouvait à Marseille : façon de dire qu’il savait tout de moi, de façon très documentée et très sécurisée.

(2) Faut-il le préciser ? Ce qui est vrai des consommateurs l'est également des citoyens, des fidèles de quelque religion que ce soit, ou encore des amateurs de fêtes.

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