samedi 14 mai 2022

Meurtre à la madeleine – Chronique du 15 mai 2022

Bonjour-bonjour

 

L’info du jour : à Tours, l'ancien pompier accusé d'avoir étouffé une retraitée avec une madeleine a été acquitté.

Les faits : Yvette B, 92 ans et résidente d'une unité Alzheimer d'un Ehpad tourangeau, avait été retrouvée morte le 13 mai 2019 dans son lit, des morceaux de madeleine dans la bouche. L'accusé lui avait rendu visite quelques minutes avant, apportant un paquet de pâtisseries industrielles d'une célèbre marque. Il avait verrouillé la porte de la chambre, un comportement qui avait suscité des interrogations chez le personnel soignant présent ce lundi-là en fin d'après-midi.

L’état de santé de la vieille dame ne lui permettait pas de se servir seule. Elle ne mangeait que des aliments coupés en très petits morceaux. Lors de ses interrogatoires, l'accusé a cependant assuré ne pas avoir porté de madeleine à la bouche de la victime qui était, selon lui, encore en vie au moment de son départ de l'Ehpad.

Le mobile : l'ancien pompier détenait, une maison de la victime, en viager, depuis 1995. Une forme d'achat qui ne lui permettait pas de revendre la demeure pour se lancer dans un projet immobilier à l'approche de la retraite. Au moment des faits, le sexagénaire avait pris contact avec des agences immobilières dans le but de vendre cette maison et d'acheter un terrain à Bléré (Indre-et-Loire).

Le procès : Les jurés n'ont pas suivi les réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé 20 ans de réclusion pour cet ancien pompier de Paris, au motif que "L'instruction ne définit pas les conditions ou le mode opératoire selon lequel il aurait étouffé cette dame avec une madeleine" (Tout ça lu ici)

o-o-o

Meurtre à la madeleine : Les téléfilms dont nous sommes abreuvés brillent souvent par l’originalité du modus operandi. Pas plus tard qu’hier je voyais un téléfilm où le meurtre était commis grâce à un pace maker dont le criminel prenait le contrôle par un logiciel espion. Le petit appareil explosait dans la poitrine de la victime entrainant son décès en apparence accidentel. 

En face de la sophistication de ce crime, on est étonné de la naïveté du moyen utilisé pour commettre ce meurtre ; n’empêche que le pompier a fait 3 ans de prison préventive sur la base de cette accusation avant d’être acquitté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire