samedi 15 juillet 2023

Des policiers en formation à la fac d’Amiens – Chronique du 16 juillet

Bonjour-bonjour

 

Nos policiers sont invités à suivre un cursus universitaire diplômant durant un an. Il s’agit d’études sociologiques envisageant différents sujets dont par exemple « L’entrée en délinquance et tous les phénomènes de déviation des comportements ». (Lu ici). A la suite des émeutes de ces jours-ci et au vu du très jeune âge de certains émeutiers, nul doute que les participants manifesteront un intérêt tout particulier.

Certes, la prudence conseille de ne pas prendre trop au pied de la lettre ces cours qui recèleraient par miracle une vérité que sur le terrain personne n’a su saisir : comment des jeunes jusqu’à présent sans histoire se sont transformés en incendiaire et en potentiels assassins (on n’a souvent évité le pire qu’en raison de caractère fruste de leur mortiers d’artifice). Mais enseigner la prudence scientifique là où règne habituellement les certitudes les plus élémentaires est quand même de bon aloi.

 


Je ne suis pas pourtant absolument certain que la fac d’Amiens ait bien cerné le sujet en mobilisant uniquement des sociologues : certes les conditions d’existence des groupe concentrés dans les « quartiers » est déterminante. Mais l’aspect ludique de certains propos et la compétition entre bandes pour afficher sur Instagramme les vidéos des déprédations les plus violentes ne se comprennent sûrement pas à partir d’une origine sociologique. Comment comprendre qu’un jeune se fasse filmer entrain de piller un magasin et lance ça sur Internet –

raison pour laquelle il sera arrêté en flagrant délit juste après ? 

Outre la question « Qui sont ces jeunes », il faut aussi se demander « Dans quel monde vivent-ils ? » - Et là il est possible que des psychologues et des psychanalystes soient plus utiles que des sociologues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire