Période de janvier à juin 2023
Bonjour-bonjour
Dites-moi tout : avez-vous déconsommé ces derniers mois ?
Ce tableau ci-dessus montre en effet que l’effort des consommateurs pour moins et mieux consommer affecte toutes les catégories de la société, même les plus pauvres qui n’ont quant à eux pas grand-chose à quoi renoncer. Chacun trouvera ici une évocation de son comportement économique, même les plus aisés dont on voit qu’ils ont accepté de chercher les promotions : c’est à dire qu’ils se sont décidés à lire les étiquettes des prix.
On lira cet article tout à fait passionnant sur le sujet, et pendant ce temps je me tournerai vers les pronostics : Après avoir vécu plus de 50 ans dans la société de consommation serions-nous entrés dans la société de déconsommation ?
Déjà, il convient de faire la différence entre moins consommer et moins dépenser : comme on l’a dit il semble que les riches se bornent à payer moins cher alors que les pauvres doivent bien accepter de moins consommer. « Quand les riches se serrent la ceinture, les pauvres sont déjà morts de faim » dit un proverbe anonyme.
De ce fait la déconsommation parait être une attitude liée à un contexte économique particulier : avec la hausse des prix, et le chômage endémique, les restrictions deviennent obligatoires, et donc elles seront abandonnées dès que la prospérité sera revenue. Même la déconsommation vertueuse consentie pour la protection de la planète ne durerait pas au-delà de la découverte de nouvelles ressources non polluantes.
Mais rêvons un peu : imaginons-nous dans une société prospère de déconsommation. Avant d’acheter n’importe quoi, vous auriez d’abord à vous poser la question : en ai-je vraiment besoin ? On pense à l’anecdote décrivant Socrate traversant le marché d’Athènes et disant « Que de choses dont je n’ai pas besoin »
Les publicités se mettraient à tourner à l’envers : « Avez-vous besoin de la tronçonneuse MacCulloch ? Essayez d’abord avec votre scie égoïne. En plus ça vous fera de l’exercice – c’est bon pour vous »
Ça surprendrait n’est-ce pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire