jeudi 6 juillet 2023

Et si c’était Super Mario le responsable ? - Chronique du 7 juillet

Bonjour-bonjour

 

 

Will Santino est un illustrateur dont les dessins à l'humour absurde sont publiés par The New Yorker. Vous en trouverez 45 publiés ici.

Parmi ces dessins il y a qui résonnent étrangement avec notre actualité allant même jusqu’à évoquer un début d’explication. 

 

- Ainsi de ce dessin : 

 

 

Image d’un contrôle routier qui devrait se passer correctement, du moins on peut l’espérer. Occasion de voir la différence avec celui qui a si mal tourné chez nous ?

Sans doute, mais pas seulement. Car Super Mario ne vit, n’agit que dans un univers de BD animé, où les règles opérationnelles sont strictement celles conçues par les créateurs du jeu. Or on voit dans ce dessin cet univers venir se briser contre le monde officiel de la police. Et là il faut couper le contact et sortir de la voiture. Pas d’alternative !

- Et si, de près ou de loin, l’étrange logique qui a présidé au comportement du jeune Nahel provenait justement de la confusion entre l’univers du jeu et celui de l’administration ? Après tout ce dernier n’apparait peut-être pas plus réel que le premier ; Super Mario se croit sur un arc-en-ciel, et alors ? Est-ce si étrange pour autant que c’est avec ça qu’on vit la plupart du temps ? Faut-il donc obligatoirement consommer de la drogue pour se libérer de ce monde où rien ne se passe ?

Il y a bien longtemps déjà les parents dont les enfants s’adonnaient au jeu de rôles désespéraient de voir leurs rejettons confondre leur personnage de jeu avec celui qu’ils étaient priés d’incarner dans la réalité. On voit bien que rien n’a changé, sinon que le réel perd chaque jour un peu plus de terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire