samedi 29 juillet 2023

Le point Nemo – Chronique du 30 juillet

Bonjour-bonjour

 

C’est le départ en vacances, tout le monde y va, mais certains y vont à reculons : « Partir pour trouver les bouchons sur la route, les campings bondés et les boutiques de plage avec leurs bouées et leur crème solaire : pourquoi donc ? Si seulement on connaissait un endroit calme, où on ne risquerait pas de rencontrer qui que ce soit – un lieu désert où il fait quand même bon vivre ? »

Eh bien ce lieu existe il a été découvert par des scientifiques : il s’agit du point Nemo situé dans le Pacifique Sud, et c’est l'endroit le plus éloigné de toute terre émergée.



Le point Nemo est le plus isolé au monde, l’endroit où l'éventualité de rencontrer un humain ou qui que ce soit de vivant est la plus improbable. Bref, pour vous qui êtes comme Alceste, le Misanthrope de Molière, à la recherche d’un désert où vous isoler c’est l’endroit idéal.

 

Mais peut-être n’est-ce quand même pas un bonne idée. Car nous apprenons aussi « qu’étant l’endroit le plus éloigné de quelconque civilisation, il en fait un endroit idéal pour la NASA. L'Agence spatiale américaine s'en sert pour faire descendre ses vaisseaux depuis l’espace. Il s’agit bien là d’un crash, mais contrôlé. Ces mesures de sécurité sont prises pour assurer qu’aucune population ne soit touchée par un débris. » (Lu ici)

 

En fait le point Nemo ressemble à cela : 

  

 

Quand on est plusieurs à désirer la même chose, et même quand il s’agit de solitude, voilà ce qui arrive…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire