dimanche 9 juillet 2023

À vos plumes ! – Chronique du 10 juillet

Bonjour-bonjour

 

Bien des réformes sont encore en cours à l’Éducation nationale, immense chantier dont il ne faut d’ailleurs jamais parler en termes de « réformes » (ça porte malheur) mais auquel il faut toujours œuvrer.

En voici une, reprise sous divers aspects par les médias du jour : « Compte tenu de la baisse du niveau de français des écoliers en CM1 et CM2, l’État a pris la décision de mettre en place le dispositif « plan orthographe » qui a pour objectif d’approfondir les connaissances en langue des écoliers. » (Lu ici)

On se dit : bon – encore une de ces réformes jamais réalisées mais qui fleurent bon l’école d’antan avec ses blouses grises, ses doigts tachés d’encre violette et ses plumes sergent-major. Vous croyez peut-être que j’exagère ? Pas du tout : lisez plutôt la suite : « Une disposition qui marque le grand retour de l’écriture manuscrite désormais partie intégrante du programme des élèves. »

 


Et ce n’est pas tout : « /Ce plan-orthographe/ prévoit deux heures de lecture par jour dans le but de rehausser le niveau des écoliers avant qu’il ne rejoigne la classe secondaire. » (Art. référencé)

 

Écrire à la main, lire à haute voix : impliquer le corps dans toutes ses capacités au service du langage et de sa transmission. Autant dire que nos méthodes hypersophistiquées de communiquer sont des échecs qui aboutissent finalement au contraire de ce qui était espéré : ne plus savoir exprimer nos pensées pour autrui, et ne pas arriver à le faire en dehors de dispositifs fragiles et précaires. et qui, non contentes de cela qui font obstacle à l’acquisition de ces capacités dont l’homme dispose pourtant depuis des millénaires.

 

Ceux qui ont haussé les épaules en lisant de détail de ce « Plan-orthographe » ont eu tort : oublions ce que les vieilles écoles nous ont fait réciter par cœur, mais conservons ce qu’elles nous ont appris à faire

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