samedi 22 juillet 2023

Le choix espagnol – Chronique du 23 juillet

Bonjour-bonjour

 

Certains aimeraient peut-être que la France ait comme l’Espagne des élections présentant une alternative aussi limpide : en effet lors des élections législatives de ce 23 juillet, les Espagnols devront choisir “entre deux blocs qui représentent, grosso modo, deux projets pour le pays, deux modèles antagoniques” (lu ici)

            - Soit une coalition à gauche avec "Sumar", la coalition créée par l’ancienne militante communiste Yolanda Diaz. Son programme ? Redistribution des richesses, écologisme et féminisme

            - Soit un pacte conservateur entre le Parti populaire (PP, droite traditionnelle) d’Alberto Núñez Feijóo et Vox, la formation d’extrême droite de Santiago Abascal.


Au fond ces deux pôles existent bien aussi chez nous, mais de façon moins claire moins tranchée. 

            = chez nous, la droite « conservatrice » est en même temps celle qui croit au pouvoir des profits pour dynamiser l’économie ; mais son électorat est peut-être moins fortement motivé par les choix économiques que par l’encadrement de la vie publique et privée.

            = quand aux partis de la NUPES, si l’on essaie d’additionner Jean-Luc Mélenchon et Sandrine Rousseau on risque fort de fabriquer une chimère à l’espérance de vie réduite.

 

Mais surveillons de près les résultats auxquels vont parvenir les Espagnols : rien ne dit que bientôt (peut-être avant même 2027) nous ne soyons confrontés à la même alternative.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire