vendredi 14 juillet 2023

Le sabre et le goupillon – Chronique du 15 juillet

Bonjour-bonjour

 

Alors que le Kremlin parait vouloir légaliser les nombreuses milices qui agissent en tant que force armée en Ukraine (lu ici), on apprend que depuis plus de 6 mois l’Église orthodoxe elle-même possède une société militaire privée qui va agir en son nom.

« Croix de Saint-André, ce sont des gens qui partent défendre notre Patrie, ça n'est pas une société militaire privée », insiste un représentant de l'Église orthodoxe russe à Saint-Pétersbourg après que plusieurs médias russes y ont vu la naissance de la première société militaire privée appartenant à l'Église. » (Lire ici)

Toutefois, et si paradoxal que cela puisse paraître, cela s’inscrit dans la lignée d’une instrumentalisation de plus en plus forte de la religion par la propagande russe. (Art. cité)

 

La naïveté n’étant plus permise actuellement, on devine que ces milices sont plus ou moins accréditées auprès du Kremlin et qu’elles permettent de manœuvrer l’opinion internationale - il est vrai tout en maintenant élevé le risque de déstabilisation du régime comme l’a montré la mutinerie Wagner. 

Reste que l’on retrouve une force armée soumise à l’autorité religieuse ce qui évoque de très lointains souvenirs chez nous.


Le Pape Jules II (1443-1513)

On refusera peut-être de s’étonner : « La guerre sainte n’a pas cessé d’exister depuis ces lointaines périodes vaticanes. Le djihad est-il autre chose ? » Certes – Mais l’originalité c’est qu’ici l’armée est levée par l’autorité religieuse et non pour elle par des puissances civiles. Le Patriarche de Saint-Pétersbourg pourrait paraitre dans un command car en tête de ses troupes.

Et  chez nous ?

 


On a bien eu Paul VI : pourquoi pas le Pape François ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire