Bonjour-bonjour
Emmanuel Macron qui n’est jamais en panne d’idée, propose de raccourcir la durée des vacances scolaires pour qu’il y ait moins d’enfants en déshérence, leur parents travaillant pendant que l’école est fermée.
- Très mauvaise idée ! s’exclament les opérateurs de tourismes pour qui ces semaines en moins auraient un impact négatif sur leur chiffre d’affaires.
- Et puis priver les nantis, qui eux profitent pleinement de ces périodes, au bénéfice des plus pauvre n’a jamais été bien reçu en France (pour rappel Najat Vallaud-Belkacem à l’éducation nationale, honnie pour avoir supprimé les classe bilingues pour redistribuer les fonds économisés aux écoles d’éducation prioritaire)
Le sociologue Jean Viard a été questionné sur le sujet des vacances : lui non plus n’est jamais à court d’idées, et il le prouve :
« Moi, je suis pour que chaque famille ait le droit de partir une semaine en vacances quand elle veut, dans l'année, même pendant les cours. Je pense qu'il faut donner de la souplesse au temps, on m'a dit qu'on le faisait en Italie. » Vous avez bien lu : voici des semaines de vacances choisies librement par la famille à quelque moment que ce soit de l’année, y compris quand les cours continuent. Pour ceux qui n’auraient pas compris, il ajoute : « De toute façon, si l'enfant a la grippe ou s'il est malade, il manque une semaine. » (Lire ici)
- Résultat ? « On devrait donner une semaine de départ en vacances à la discrétion des familles, soit parce qu'il y a des membres du couple qui ont un voyage d'affaires ou autre, soit tout simplement pour aller au ski, quand il y a de la neige, et que les prix ne sont pas élevés, car tout le monde va à la neige en même temps, donc c'est très cher. » (Art. cité)
Utopie ? Sans doute mais qui aide à voir l’essentiel : les vacances ne se définissent pas par leur durée mais par ce qu’on peut y faire. Mon médecin, me sachant prof – donc nanti et terme de durée de vacances – me disait : « Nous autres médecins nous n’avons que très peu de temps de vacances, mais nous pouvons choisir d’arrêter juste quand il le faut et le temps qu’il faut. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire