jeudi 20 juillet 2023

Bien venue en Grande-Bretagne – Chronique du 21 juillet

Bonjour-bonjour

 

Vous vous demandez peut-être comme moi pour quelle raison les migrants sont si nombreux à vouloir passer en Grande-Bretagne, ignorant allègrement les attraits de notre beau pays pour s’embarquer toute affaire cessante sur des zodiacs qui pourtant leur promettent la noyade.

La réponse est que l’Angleterre accepte les étrangers sans papiers venus irrégulièrement sur son sol, se contentant de demander en échange qu’ils travaillent en étant sous-payés. Raison pour laquelle la France ne parvient toujours pas à endiguer la masse de ces migrants conduits par les passeurs jusqu’aux rivages de Calais.

 

- Il se pourrait que Rishie Sunak ait une solution et pas seulement avec des lois plus restrictives.

– Voyez cette barge : 

 


Nommée "Bibby Stockholm", cette barge peut héberger environ 500 demandeurs d'asile au Royaume-Uni. Elle doit pour cela être à quai dans un port anglais, afin de réduire les coûts des hébergements en hôtel. La barge qui figure sur cette photo est arrivée le mardi 18 juillet dans le port de Portland, dans le sud de l'Angleterre. 

C’est un projet vivement critiqué par des ONG, qui qualifient la barge de "bateau prison". En tout cas 50 demandeurs d'asiles y seront envoyés dès la semaine prochaine (source : lire ici)

 

- L’idée est séduisante : il ne s’agit pas seulement de dégouter les migrants de l’hébergement que leur réserve la Grande-Bretagne : après tout ce n’est peut-être pas pire que ce qu’ils ont fui en quittant leur pays. Mais surtout il s’agit d’un lieu qu’il leur sera difficile de quitter le temps qu’on étudie leur dossier avant de les réexpédier dans leur pays.

Et puis, redisons-le : c’est une manière de réduire le coût de la surveillance des étrangers.

Nous aurions pu tenter la chose du temps de Sangatte. C’est ce que suggère cet article consacré à cet épisode : « les hébergés sont cependant condamnés à vivre un peu comme des animaux domestiques vivent dans un élevage de qualité. » Mais on l’a fermé : trop attractif ! On aurait dû faire comme les britanniques une péniche prison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire