mardi 11 juillet 2023

Un affrontement – Chronique du 12 juillet

Bonjour-bonjour

 

En ce moment à Strasbourg, ce ne sont que rassemblement de micros – Greta Thunberg en tête –contre paysans en tracteurs. Voir ici.

 


 À Strasbourg


Il s’agit de manifester son opposition ou son soutien à la loi européenne sur la « restauration de la nature » dont le sort doit être scellé cette semaine. Loi qui comporte des clauses restrictives quant aux méthodes agricoles productivistes en général et aux surfaces cultivables en particulier. 

--> Pour les uns la sauvegarde de la bio-diversité est à ce prix ; pour les autres c’est la survie même de leur entreprise qui est en cause. On l’a compris : on a un affrontement directe du court terme versus le moyen ou le long terme. 

Une telle situation n’est pas originale, et on pourrait même dire qu’elle est de règle, faisant le tourment des politiques qui doivent sauver l’immédiat tout en préparant l’avenir. La fin du monde versus la fin du mois : c’est bien connu.

- Toutefois, on a aussi quelque chose d’un peu plus original : il s’agit d’un affrontement entre citoyens et non entre le pouvoir politique et des groupes sociaux. On a bien des syndicats, des groupes de pression, des partis même qui s’engagent pour l’un ou pour l’autre. Mais fondamentalement on a des hommes et des femmes qui luttent non pas pour des idées mais pour une réalité très concrètes. Exemple : restaurer les haies ça veut dire retrouver les petits oiseaux qui y nichent ; mais pour d’autres ça veut dire moins de terre à cultiver, moins de ressources pour leur vie quotidienne.

Et tout ça non pas en passant par des Assemblées d’élus, mais par les force naturelles qui vont réagir aux actes des hommes. 

Un conflit d’homme à homme arbitré par les lois de la nature : avouez que ce n’est pas très commun !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire