lundi 10 mars 2025

L’agnotologie, vous connaissez ? – Chronique du 11 mars

Bonjour-bonjour

 

Jusqu’à présent je croyais que c’était uniquement dans les réseaux sociaux que l’ignorance fleurissait, toute puissante et fière d’elle-même. Seulement voilà : depuis l’arrivée de l’administration Trump et des décrets du nouveau Président, l’ignorance est devenue non seulement la seule voie ouverte, mais encore la seule légale. 

 

--> Si Galilée était américain en 2025, quel sort lui serait réservé ?

 

On apprend par cet article que Robert Proctor, professeur d’histoire des sciences à l’université de Stanford, a étudié la façon dont l’ignorance pouvait être construite en dévoyant les outils de la science. « Il a constitué une nouvelle discipline, l’agnotologie, mettant au jour comment certains industriels instillent le doute sur la nocivité de leurs produits ou activité – cigarettiers en tête. Dans cet entretien, il évoque notamment les racines de l’offensive de l’administration Trump contre des pans entiers de la recherche académique ».

Oui, vous avez bien lu, la culture de l’ignorance (excusez cet oxymore) a pris une telle extension que la science peut la prendre comme objet d’étude. On sera soulagé de savoir que la science a une telle envergure qu’elle peut englober ce qui la détruit dans ses analyses. Mais ce contre quoi luttent les politiciens et les lobbyistes de tout poil, c’est l’influence que la science peut avoir sur le comportement des gens. C’est que l’ignorance permet le développement de l’influence des manipulateurs, et par là même la soumission pacifique des victimes, et leur passivité devant ceux qui vont les plumer avant de les dépecer. 

Par exemple : les électeurs de Trump qui sont d’origine latino s’étonnent devant les malheurs qui tombent sur les migrants dont ils font partie. Et bientôt les femmes électrices du Président-ultraconservateur vont s’apercevoir que leur espace de liberté se restreint au profit de celui des hommes : elles ont voté pour un chef à poigne sans même écouter ce qu’il promettait de faire quant aux libertés fondamentales des femmes.

Les cyniques hausseront les épaules : bien fait pour elles. Mais les victimes de leur vote ne sont pas seulement dans les rang des populistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire