samedi 29 mars 2025

« Ouin-Ouin » ou « Waf-waf » ? – Chronique du 30 mars

Bonjour-bonjour

 

Certains couples qui n’ont pas d’enfants adoptent un chien, soit pour compenser cette absence, soit simplement pour occuper leurs temps de loisir – allant jusqu’à accepter le chien sur le canapé devant la télé ou même dans leur lit. Cet animal occupe la quasi-totalité de leur temps : comment trouver celui à consacrer à un bébé ? 

- A moins que ce ne soit justement pour évacuer la question de cette naissance ?

 


Lisons ceci : « Certaines études suggèrent que les propriétaires de chiens ont effectivement une vision plus négative de la parentalité et que les mères qui possèdent des chiens trouvent l'éducation plus pénible, ce qui pourrait réduire leur volonté d'avoir d'autres enfants »

Sans doute pour nous réconforter, l’article conclut : « Certains couples voient leur animal comme un “enfant d'entraînement”, une étape préparatoire à la fondation d'une famille ».

- Un peu simpliste, ne croyez-vous pas ? L’ennui ou la solitude suffiraient donc à expliquer la présence de nos compagnons « à quatre-pattes » ? Le même article fait alors appel à un comportement génétiquement ancré dans notre hérédité, impliquant un besoin ancestral de trouver une protection et un soutien social. De nos jours, en raison de relations humaines dégradées, ce besoin se serait déplacé vers les animaux de compagnie.

Toutefois, s’il est vrai que Médor peut servir à compenser la perte de la parentalité, il peut aussi connecter des gens lors de sa sortie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire