mercredi 12 mars 2025

La Bombe, ça sert à faire la guerre – Chronique du 13 mars

Bonjour-bonjour

 

Le « réarmement », on ne parle que de ça. C’est qu’on prépare la guerre sous sa forme première, avec soldats rampants dans la boue, explosions et flaque de sang – tout le monde sait ça. 

- Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Les boomers, les vrais, ceux qui vont atteindre les 80 ans ces jours-ci vous le diront : en 1962, lors de la crise des fusées de Cuba, on a cru vraiment que la 3ème guerre mondiale était pour demain. Mais alors rien de ce que je viens d’énumérer ne peuplait nos cauchemars : la Bombe, la vraie, qu’elle s’appelle « A » ou « H », ne nous laisserait pas le temps d’enfiler un treillis et de décrocher le fusil mitrailleur. 

 


Le temps d’un battement de cil et voilà notre pauvre monde en cendre. La 3ème guerre mondiale ne durerait pas le temps de déployer des soldats sur le terrain ; d’ailleurs on ne pensait même pas à faire la distinction entre les civils et les militaires, ils allaient y passer ensemble et rien ne subsisterait après la déflagration. 

- Quand la guerre d’Ukraine a débuté, Poutine a bien tenté de réactiver le spectre de cette guerre vitrifiante, mais ça n’a pas pris : on ne pensait qu’aux pauvres gens qu’on voyait à la télé, pataugeant dans la boue pour fuir les obus. Et puis voilà qu’aujourd’hui, la préoccupation c’est le réarmement avec des armes conventionnelles – d’ailleurs dans les pays Baltes, on creuse des tranchées.

Mais alors, le stock d’armes nucléaires, ça sert à quoi ? Et le fameux parapluie américain que la France, bombant le torse veut à son tour prêter aux pays européens : rigolade ?

Pas du tout : la Bombe c’est le moyen de sécuriser les forces armées : grâce à elle personne ne viendra les détruire par une attaque nucléaire. La Bombe ce n’est plus la garantie de la paix mais celle d’avoir le temps d’être écrasés à coup de canons.

Vous ne suivez plus ? Vous avez vraiment besoin d’une mise à jour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire