dimanche 23 mars 2025

Allô ? Y a personne ? – Chronique du 24 mars

Bonjour-bonjour

 

Marcel Mauss avait inventé le « fait social total » ( = Le fait social total est un fait social qui meut toute une société, c'est-à-dire qu'il a une portée totale.)

La guerre bien sûr est un fait social total – mais aujourd’hui elle l’est encore plus que jamais. Car, après la guerre sur terre, la guerre dans les airs, voici la guerre au fond des mers : à présent c’est la terre entière qui devient le terrain de combat.

Lisons ceci : « Selon le quotidien anglophone de Hong Kong, les ingénieurs du Centre chinois de recherche navale (CSSRC) ont conçu un robot capable de mettre hors service les câbles qui, installés au fond des mers, transmettent l’essentiel des données échangées d’un continent à l’autre. “C’est la première fois qu’un pays révèle officiellement qu’il dispose d’un tel outil capable de porter atteinte aux réseaux sous-marins critiques » Et cet outil est connu : « L’engin est doté d’une meule diamantée de 15 centimètres capable de fonctionner dans des environnements “zéro visibilité” et de venir à bout de câbles protégés par une gaine d’acier en tournant à 1 600 tours minutes. »

Et de fait, « Depuis le début de la guerre en Ukraine, plusieurs câbles sous-marins ont été sabotés en mer Baltique. » Bigre ! Ils ne rigolent pas, les chinois !

C’est que cette guerre a mis en évidence « l’enjeu essentiel représenté par la protection des infrastructures qui permettent le transit des données. » Les câbles sous-marins en font partie, mais aussi l’espace avec les myriades de satellites d’Elon Musk.

 

- Rêvons un peu. La prochaine guerre (celle qui a peut-être déjà commencé) sera la guerre contre les communications (rappelons-nous des téléphones et talkies-walkies du Hezbollah sabotés par Israël, qui a fait des morts mais surtout paralysé les forces de la milice chiite) . Inutile de tuer des gens pour vaincre une Nation et s’emparer de son territoire ou de ses richesses. A moins d’avoir une idéologie mortifère comme les nazis qui voulaient principalement tuer tous les juifs, aujourd’hui les américains qui ne rêvent que de s’emparer des richesses des autres pays, ou les Russes qui rêvent de vassaliser plein de pays n’ont pour cela besoin d’aucune effusion de sang. Il suffit de saboter les communications.

On ne nous dérangera pas pour si peu : à l’heure de l’apéro, à moins de devoir troquer notre whisky pour de la vodka, rien ne changera.

-----------------

(N.B. On pourra y ajouter le baiju chinois - voir ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire