lundi 20 juillet 2020

A quelle heure se lève madame Michel ? – Chronique du 21 juillet

Bonjour-bonjour

 

A l’horloge de mon ordi il est 6h15, et voici que sur mon écran s’inscrit l’annonce du « deal » conclu à Bruxelles à propos du plan de relance européen. Cette information, qui relaie un tweet de Charles Michel (1), est datée d’aujourd’hui… 6h10, soit il y a 5 minutes exactement. Il y aurait donc une quasi coïncidence entre l’évènement et sa diffusion dans les canaux d’information. Si ce message est lui-même exact et objectif cela voudra dire qu’à Bruxelles et ici nous avons les mêmes horloges, qu’elles peuvent être synchronisées et qu’il est pensable que Charles Michel expédie son tweet au moment même où son épouse sort de son lit. Cette observation n’est pas oiseuse, car ne l’oublions pas, selon Einstein le temps est une dimension physique qui tient compte de la vitesse des corps servant de repères temporels. Deux instants ne peuvent coïncider que s’ils appartiennent au même univers, du moins au même système physique meublé des mêmes masses.

- Suivant cette théorie de la physique relativiste qui affirme que la simultanéité n’existe pas entre des systèmes différents, voici que le monde politique s’affirmerait comme faisant partie de la même constellation que celui de l’opinion où il s’exprime : est-ce raisonnable de croire cela ? 

Car, dans le même temps notre horloge de la vie quotidienne s’affole, nous bombardant d’alarmes toutes les secondes, alors que celle des politiciens se traine avec des plans de relance qui n’enregistrent des évènements que tous les ans… voire plus dans le cas des plans quinquennaux. Faudrait-il comprendre ainsi le décalage qui existe entre le temps de l’action économique long, voire très long, et celui de l’opinion publique qui veut tout, tout de suite ?

---------------------

(1) Pour mémoire, Charles Michel est le Président du conseil européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire