samedi 25 juillet 2020

Au Puy du Fou, trois fois 4000, ça fait moins de 5000 – Chronique du 26 juillet

(12000 personnes réparties en 3 tribunes ont assisté au spectacle du Puy du fou dimanche soir, alors que le match de coupe de France s’était déroulé vendredi au Stade de France devant 5000 spectateurs)

 

 

Bonjour-bonjour

 

Pas fous, les gens du Puy du Fou ! 

- Vous leur dites : « Pas plus de 5000 personnes à votre spectacle, hein ! »

- Ils répondent « OK, pas de problème ». 

Et ils divisent leur immense tribune en sous-tribunes d’une jauge de 4000, chacune d’entre elle séparée des autres par plexiglass, gel hydroalcoolique (?), prières de l’évêque (???) – que sais-je encore ? Trois fois 4000, ça fait moins de 5000. Et toc !

Du coup, les footballeurs du PSG et de St. Etienne qui avaient limité à 5000 le nombre de leurs supporters lors du match de coupe au stade de France passent pour des crétins : que n’ont-ils pensé eux aussi à diviser les tribunes du stade en autant de sous tribunes que nécessaire pour remplir les 80000 place sans dépasser la jauge de 5000 ?

Bien sûr personne n’a défini les distances barrières nécessaires entre les publics … parce qu’on croyait qu’à un spectacle correspondait un – et un seul – public. On n’a pas non plus expliqué que les tribunes formaient un tout avec les files d’attentes aux caisses, à la buvette ou au vestiaire, avec le monde qui se répand autour de la salle ou du stade, etc. On n’y a pas pensé parce qu’on croyait que ça allait de soi. Mais attention ! le bon sens et la logique, ça fait – parfois – deux.

Ce qu’on a oublié de dire, c’est qu’il fallait demander à un cabinet d’avocats d’affaires de s’occuper des textes des décrets du ministère de la santé, avec toute la compétence qu’ils ont acquise à la rédaction des contrats d’affaires. On dit qu’aux États-Unis, lorsque votre contrat stipule qu’on s’engage à vous servir un café le matin, alors il faut encore négocier le morceau de sucre et la cuillère.

Eh bien, vous savez quoi ? Les gens du Puy du Fou sont très conciliants, car ils acceptent de fermer leurs sous-tribunes et de se limiter à la jauge de 5000 place non parce que c’est un impératif de santé publique mais pour éviter les inquiétudes de leur public (1). Vraiment cool, ces organisateurs, car on croit comprendre que, du coup, ils renoncent à faire un procès à l’État.

---------------------------

(1) Sur le compte Twitter du deuxième parc à thème français, on peut lire : « En concertation permanente avec l’Etat, le Puy du Fou a ouvert la Cinéscénie en trois tribunes dans le respect du protocole sanitaire visant à garantir la sécurité de ses spectateurs. Ce dispositif semble susciter des inquiétudes qui pourraient nuire à la sérénité de nos futurs spectateurs, ajoute le parc situé aux Epesses, en Vendée. En conséquence, la Cinéscénie n’accueillera pas plus de 5 000 spectateurs dès sa prochaine représentation. » Lire ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire