jeudi 16 juillet 2020

Les trois couleurs – Chronique du 16 juillet

Les personnels soignants vont être honorés aujourd’hui par la Patrouille de France qui va survoler leurs hôpitaux en lâchant leur panache de trois couleurs.

 

 

 

Bonjour-bonjour

Voilà une belle et bonne nouvelle : la patrouille de France va se déplacer rien que pour survoler les hôpitaux où l’on a particulièrement bien pris en charge les malades du covid’, signalant ainsi que, sous leurs ailes, il y a des personnes dignes d’être distinguées pour les services qu’elles ont rendu à la Patrie. 

Déjà apprécions d’apprendre pourquoi cette patrouille existe et pourquoi elle lâche comme ça de la fumée tricolore. C’est qu’en effet moi, je ne savais pas ; je croyais que c’était un exercice pour former les pilotes, leur apprendre à voler en escadrille bien régulièrement, en vérifiant la rectitude de leur trajectoire par l’examen de leur sillage. Maintenant je sais que ce qui compte c’est l’endroit où ces avions volent et surtout ce qu’il y a à terre, sous leurs ailes.

En plus si le panache est tricolore, ce n’est pas pour épuiser des vieux stocks de fumigènes oubliés par des supporters pour les stades de foot. C’est qu’il faut matérialiser la Patrie – il s’agit selon les cas de la France éternelle qui affirme ainsi sa présence glorieuse ; ou alors que sous ces ailes se trouvent des endroits particulièrement distingués comme lieu où se concentre le cœur de la nation, là où le Service Public s’épanouit au maximum.

 

Bon… On se doute que le vieux ronchon que je suis va râler contre une si minable distinction, tout juste bonne à faire lever le nez au passant qui de toute façon n’en a rien à faire des infirmières maintenant que l’épidémie se retire. Quant aux infirmières il faudrait leur demander si elles sont honorées de ce passage au-dessus de leurs hôpitaux ?

Bof… Quoique : il faut quand même dire que cette distinction n’est pas rendue à tout le monde ; que seuls quelques établissements vont y avoir droit ; que l’infirmière qui entend passer la Patrouille de France peut se dire : « Ce n’est pas pour ma collègue de la clinique d’à côté que passe la Patrouille »

Et ça, ça fait plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire