vendredi 24 juillet 2020

Une porte doit être ouverte ou fermée – Chronique du 25 juillet (2)

Bonjour-bonjour

 

Lisons : Discothèques : l'État annonce une aide mais ferme la porte à une réouverture rapide

Développons : l’État a fermé la porte à la réouverture des portes des discothèques. 

Et si vous râlez pour superfluité et redondance abusive, on se fera un plaisir de rappeler les proverbes de Musset : Une porte doit être ouverte ou fermée.

 

Mais alors que Musset jouait sur l’alternative à deux termes excluant un troisième terme possible, notre information insinue qu’il pourrait bien y avoir plusieurs portes ouvrant les unes sur les autres – et donc se fermant de la même façon les unes aux autres.

Avant de protester que plusieurs portes sont inutiles, parce qu’il suffirait d’en avoir une seule bien solide pour que le passage soit contrôlé, réfléchissons à ce qui détermine une porte.

Outre sa fonction de fermeture étanche d’un passage, une porte peut aussi permettre de contrôler qui passe – et qui ne doit pas passer. On voit en prison des portes constituées de barreaux bien solides nullement étanche aux courants d’air mais parfaitement infranchissables à ceux qui n’en ont pas la clef. Donc admettons que plusieurs portes successives, susceptibles d’être ouvertes par des porteurs de clefs différents, ne seraient pas une hypothèse absurde.

Dès lors, il y a deux possibilités : - l’une égalitaire : une seule porte, mais plusieurs serrures. Lorsque l’une d’elle est ouverte, une autre doit encore l’être ; mais peu importe l’ordre dans lequel tout ça se fait.

- L’autre hiérarchisée : une seule serrure par porte, mais elles sont l’une après l’autre, et la première doit être déverrouillée pour que l’on accède à la suivante. Sachant que la dernière doit être ouverte pour que les accès déverrouillés en amont soient eux-mêmes accessibles, on devine que la dernière porte débouche sur la salle des coffres forts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire