lundi 6 juillet 2020

You are fired ! – Chronique du 7 juillet

Nous voici avec un nouveau gouvernement. « Nouveau » : c’est le mot du jour. Ce qui est nouveau va dans le bon sens - « Plus vite, plus haut, plus loin » comme disait le baron de Coubertin à propos de l’effort sportif.

Or ça, nos ministres sont-ils comme des sportifs, dans le dépassement permanent ? Se sont-ils entrainés pour cela ? Ont-ils des coaches qui les ont préparés ?

 

Mais non ! On ne demande à personne de faire une telle chose, bien au contraire ! On a vu madame Bourguignon, en pleine séance de la commission d’enquête parlementaire qu’elle présidait, apprendre par son téléphone qu’elle était nommée ministre déléguée à l’Autonomie après du ministère de la santé. On glissera avec légèreté sur les nominations de Maitre Dupond-Moretti au poste de garde ses sceaux (alors qu’il venait de porter plainte contre des magistrats enquêteurs qui avaient utilisé des écoutes à l’encontre des avocats de Nicolas Sarkozy), et de Roselyne Bachelot qui était il y a seulement quelques années chroniqueuse-animatrice à la télé.

 

- Aujourd’hui, si l’on veut des ministres capables de passer la rampe des médias, mieux que des coaches ou des entraineurs sportifs, c’est à l’audimat qu’on doit faire confiance.

A l’heure où l’on parle de supprimer l’ENA, réputée porteuse de solidarités douteuses entre des élites coupées du terrain, on peut se dire en effet que, si l’on veut être au plus près des « vrais-gens » il mieux vaut rester dans la vie quotidienne, et prendre les personnalités en vogue et les mieux valorisées au test de popularité. Bien entendu, dès que ce test sera devenu défavorable, on n’aura plus qu’à changer la personnalité devenue impopulaire. Finalement l’émission de télé-réalité de Donald Trump, qui consistait à « virer » les candidats à l’embauche (1) était simplement prémonitoire.

Voilà l’idée du jour : créer une telle émission, et demander aux ministres de venir justifier devant un jury de téléspectateurs leur action, et quand ils ont raté leur crier « Fired ! ». On pourrait pour animer cela embaucher Donald Trump dès qu’il aura lui-même été viré en novembre prochain.

--> Amis Gilet-jaunistes, effacez sur vos gilets la mention « Macron-démission », c’est ringard et maintenant ça fait rigoler tout le monde. A la place écrivez « Macron : Fired » 

Ça c’est la classe. 

----------------------

(1) Il s’agit de The apprentice – en français "Qui décrochera le job?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire