dimanche 26 décembre 2021

Le papier dont on fait des livres – Chronique du 27 décembre (1ère partie)

Bonjour-bonjour

 

A peine revenu de vacances il faut vider les poubelles remplies à ras-bord de papier cadeau froissés, de cartons Amazon vides, de serviettes en papier-jetables, etc. Mais j’apprends aussi qu’une grave pénurie de papier nous guette et que si les forêts scandinaves n’arrivent plus à fournir la matière première indispensable, alors on va s’attaquer aux forêts des tropiques.

 

- De quoi demain sera-t-il fait ? Aurons-nous du papier pour imprimer nos livres ? On dira que le numérique nous débarrasse de ce vieux problème : nos smartphones et nos liseuses sont des solutions pour remplacer les livres-papier.

Bon... Une étude de spécialistes récemment publiée souligne que cette pénurie de papier est accrue par l’hygiénisation du monde qui réclame plus de papier d’emballage, plus d’essuie-tout, plus de papier hygiénique. 

- Alors que le smartphone remplace le livre, je veux bien. En revanche tous ceux qui ont essayé de se torcher avec leur smartphones se sont déclarés déçus. Reste quand même que le livre de la Pléiade et le P.Q. sont faits du même papier. Voilà notre fierté d’aligner ce fleuron de l’aristocratie de bibliothèques bien humiliée...

Alors fini de frimer avec nos étagères remplies de Pléiade : autant y ranger nos rouleaux de Lotus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire