Bonjour-bonjour
200000 cas de covid en 24 heures : je l’avoue, il y a plus opportun pour un 30 décembre que de parler maladie, hospitalisation et morgue. Mais que voulez-vous ? C’est comme ça et ce n’est pas moi qui choisis l’actualité. Port du masque en extérieur, heure de fermeture des bars, interdiction de danser ou de boire sur la voie publique... Toutes ces mesures qui nous désespèrent ne sont pourtant que des demi-mesures et on doit s’attendre dès le 1er janvier à un tour de vis un peu plus sévère.
Tous vaccinés et tous contaminés : à qui s’en prendre ? Le Gouvernement nous aurait une fois de plus menti en nous faisant inoculer un vaccin inefficace tout en nous promettant le retour au monde d’avant ? Peut-être mais nous ne descendons même plus dans les rues pour manifester contre ces incapables : la lassitude nous empêche de protester, c’est dire...
Alors, que faire devant cette déroute de la science et l’affaiblissement des clameurs de la foule en colère ?
- S’il nous faut une consolation, demandons à la religion ce qu’elle a à nous proposer.
- Vous avez demandé Dieu ? Il n’est pas disponible pour le moment, mais ne quittez pas voilà ses prêcheurs qui vous annoncent que ces malheurs sont tout sauf un hasard : vos vices et votre impiété mettent Dieu en colère et voilà ce qui arrive !
- Que faire alors ?
- Prières et pénitences peuvent vous faire espérer que Dieu vous prenne en pitié, mais rien n’est moins sûr. Pourtant, vous pourrez encore espérer que la miséricorde divine vous ouvre les portes du paradis une fois terrassés par la maladie : à quelque chose malheur est bon (1).
- Bof... pas gai tout ça. Et la philosophie, elle n’aurait rien de mieux à nous proposer ?
- Oui les philosophes ont à vous proposer le stoïcisme : comme consolation, rien de mieux !
- Ça promet quoi le stoïcisme ?
- En gros, cette pandémie est un fait naturel - donc vous ne devez rien faire pour aller contre, car ça ne peut que détraquer un peu plus le monde (déjà que le virus vient sans doute d’une invasion humaine dans des espaces isolés où des virus très dangereux sont confinés). Laissez faire la nature et tout ira mieux.
- Les philosophes nous proposent donc de nous laisser mourir sans même tenter de nous soigner ! Sacré conseils que voilà !
- Soit, mais n’oubliez pas que les stoïciens ne vous poussent pas seulement à renoncer de lutter, ils vous inclinent en plus à aimer ce qui vous vient de la nature car c’est elle qu’il faut aimer, c’est elle le seul véritable Dieu.
D’ailleurs, ne l’oubliez pas : le vaccin fait appel à un processus naturel, alors vous pouvez espérer qu’il sera au bout du compte bénéfique.
- Bon, si c’est comme ça, plus de souci : faisons la fête !
Merci la philosophie !
-------------------------------
(1) Dans ce cas lire Pascal « Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire