mardi 28 décembre 2021

Capsule temporelle – Chronique du 29 décembre

Bonjour-bonjour

 

Voyez cette information : « Des reliques de la guerre de sécession retrouvées dans une capsule temporelle enterrée sous le socle de la statue du général Lee à Richmond depuis 1887.

Une capsule temporelle est un réceptacle contenant des objets ou documents représentatifs d'une époque, destinés aux générations futures. Celle-ci contenait divers objets datant de la guerre, comme des munitions, des symboles maçonniques, un almanach de l’année etc. »  – Lire ici (1)


Archéologue examinant  la boite exhumée sous  l'emplacement de la statue



Cette idée de sanctuariser des objets symbolisant notre époque en vue de les transmettre aux générations futures est séduisante : comme nous sommes au point de basculement entre 2021 et 2022, je me prends à rêver aux capsules que nous pourrions enfouir dans notre jardin pour transmettre aux générations futures le souvenir de cette année qui s’achève. Que mettre dans cette boite qui symbolise pour chacun d’entre nous cette année 2021 ? Un ticket de ciné ? Un dessous de verre de bière ? Une seringue ayant contenu le vaccin ? Un ticket de péage autoroutier ? 

 

 

Qu’ai-je oublié ? Le masque chirurgical ? Le thermomètre et l’oxymètre ? La gourde en alu pour remplacer la bouteille plastique ? 

La liste risque d’être longue et pour finir hétéroclite – genre Inventaire à la Prévert. Comme les perles d’un collier brisé, tous ces souvenirs s’éparpillent dès qu’ils sortent de notre mémoire : c’est elle la véritable et la seule capsule temporelle.

Tâchons simplement de conserver ce fil pour nous-mêmes – ce sera déjà bien.

---------------------------------

(1) La statue du général Lee conçue aujourd’hui comme rappelant le passé esclavagiste du pays a été déposée dans le contexte de la « cancel culture ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire