lundi 6 décembre 2021

Quand ils sont venus les chercher je n’ai rien dit – Chronique du 7 décembre

Bonjour-bonjour

 

Avons-nous le droit de nous réjouir de ce qui devrait nous désoler ? Certainement pas, mais avouez qu’il y a parfois des circonstances atténuantes : qui sème la haine récoltera la violence

Ainsi de ce militant zemmourien, identitaire (« Génération Z ») et noir – 

 


 À Villepinte, « le noir » derrière Éric Zemmour, c’est lui. Ce qui lui a valu un flot d’insultes et de menaces que nous nous abstiendrons de reproduire mais qui sont largement détaillées un peu partout.

Scandale et étonnement de Tanguy David (c’est son nom) : à juste titre ! Un homme est un homme, un citoyen français est égal à tout autre citoyen indépendamment de sa couleur de peau ou de sa religion.

- Alors avec ça Tanguy David, militant de Génération Z, peut quand même militer pour qu’on refuse les regroupements familiaux, suspende les allocations familiales aux étrangers, et supprime l’aide médicale d’État qui leur est accordée – c’était selon Zemmour une « véritable pompe aspirante pour l’immigration ». Bref : on peut militer pour tout ça et ne pas être xénophobe : l’amour de la France peut gagner des cœurs nés ailleurs... Mais peut-on soutenir Éric Zemmour au point d’être juste derrière lui lorsqu’il prend la parole devant 12000 militants et en même temps ignorer qu’il couvre les agissements racistes et criminels de ceux-là mêmes dont on va être la victime en tant qu’homme à la peau noire ? (1)

En vérité on le sait : la haine n’a pas de limites et tous les régimes totalitaires l’ont démontré : personne n’est à l’abri d’un régime qui l’insuffle.

- Il faut aujourd’hui plus que jamais relire Martin Niemöller (2)

« Quand /les nazis/ sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. » 

--------------------------------

(1) Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs. (Lire ici)

(2) Citation du pasteur Martin Niemöller (1892–1984) sur la lâcheté des intellectuels allemands au moment de l'accession des nazis au pouvoir et des purges qui ont alors visé leurs ennemis, un groupe après l'autre. (Lire ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire