Bonjour-bonjour
Vous savez quel jour nous sommes ? Dimanche ? Pas du tout ! Nous sommes aujourd’hui.
Et pourquoi en suis-je aussi sûr ? Parce que je n’ai jamais pu prendre en défaut la formule « nous sommes aujourd’hui » à quelque moment que je fasse cette vérification.
D’ailleurs la même certitude se produirait si on se demandait « Est-ce que demain existe ? ». On connait l’astuce du barbier qui avait mis un panneau dans sa vitrine : « Demain on rase gratis ». Même ceux qui protestaient au moment de payer en disant que la promesse date d’hier et qu’aujourd’hui est le « demain » d’hier, rien n’y faisait. Aujourd’hui est un bloc temporel sans avant ni après.
- Si tous les jours sont aujourd’hui alors on peut se demander quelles conséquence cela peut avoir sur nous. Par exemple, alors qu’on peut haïr les dimanches (Je hais les dimanches chantait Juliette Gréco – à écouter ici) on peut aimer être aujourd’hui, comme Porcinet, l’ami de Winnie.
Vous pourriez aussi en tirer la conclusion que des gens comme lui nous donnent de véritables leçons d’optimisme. Certes, haïr les dimanches n’est pas bien grave : il n’y en a qu’un par semaine. Mais chaque semaine il y a 7 « aujourd’hui » – pas un de moins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire