La PMA pour tous : encore un exemple de loi qui a été votée dans les débats houleux et des vociférations et qui se révèle finalement inapplicable. Car pour engendrer il faut des gamètes mâles et femelles. Si on peut espérer que les femmes qui font appel à la PMA soient fertiles, il leur faut encore trouver des spermatozoïdes disponibles. Et c’est là que ça coince : trop peu d’hommes acceptent de donner leur précieuse semence. Pourquoi ?
- Estiment-ils qu’elle soit justement trop précieuse pour en faire don ? Alors, pourquoi ne pas la vendre ? Après tout on parle sans cesse de « banque du sperme » : ça doit bien rapporter quand même ?
- On peut aussi hésiter à donner son sperme, parce qu’il est une ressource qu’il convient d’épargner. Les principes de l’écologie de la décroissance seraient pertinents ici : moins produire pour moins gaspiller. De surcroit pour épargner la planète il faut faire moins d’enfant ce qui exclut de donner du sperme à cette fin.
D’ailleurs en mai 68, époque où la dépense et le gaspillage étaient à la mode, on écrivait sur les murs « Je sperme à tout vent » (1). Certes on pouvait y voir une invitation à la jouissance sexuelle « sans entraves » ; mais de surcroît la société de consommation permettait d'imaginer le sperme comme un bien qu’il convenait de dilapider sans retenue.
Le MLF a mis son nez dans cette affaire : « L'économie du profit et de la capitalisation est une économie de gaspillage masculine. On sème à tout vent du sperme, qui se perd à chaque éjaculation. On le gaspille comme on gaspille les ressources. » Quand Antoinette Fouque (2) écrivait ceci elle se situait dans cette perspective – mais elle est bien oubliée aujourd’hui.
- En effet notre époque est à l’opposé : il s’agit de moins dépenser, d’épargner les ressources – et le sperme est une ressource comme une autre, qu’on perd à chaque éjaculation.
Alors, les hommes refuseraient de donner leur semence parce qu’ils refusent globalement d’éjaculer ?
Allez vite demander à vos amis s'ils confirment.
--------------------------------------
(1) On aura reconnu le slogan du dictionnaire Larousse « Je sème à tout vent » assorti de l’image d’un pissenlit qui s’égrène.
(2) Militante MLF (voir ici)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire