vendredi 31 décembre 2021

Qu’attendre de 2022 ? – Chronique du 1er janvier

Bonjour-bonjour

 

Chèr.e.s ami.e.s, voici que l’évènement attendu de tou.te.s vient de se produire : 2022 succède à 2021. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que résultat est mitigé.

Oh, certes 2021 a été meilleure que l’année 2020, honnie de tous – mais quand même : elle est loin d’avoir tenu ses promesses, ou du moins celles dont nos vœux réclamaient l'accomplissement.

Alors, qu’attendre de 2022 ? Voilà une année qui commence en plein brouillard : même notre Président est dans une telle incertitude qu’il n’a pas eu la possibilité de dire s’il serait candidat à sa succession. Et puis, que va donc produire cet « omicron » qui déjoue tous les pronostics ? 


- Il faut dire que de toute façon le passage à la nouvelle année est l’occasion d’une prétention extraordinaire : nous voulons maitriser l’avenir, le temps d’une année, pour que celle-ci ne produise que de effets bénéfiques. Cette maitrise est la véritable obsession de l’humanité et on peut croire que depuis l’âge des cavernes, c’est toujours le même désir : obtenir des Dieux ou de la science que l’avenir soit durablement orienté dans le bons sens, à coup de prières, de sacrifices – ou d’expériences scientifiques. Or, non seulement cette maitrise n’est pas encore possible, et la Nature nous en apporte la preuve, jours après jours, au point que nous ne savons toujours pas si nos vaccins vont produire l’effet escompté ; mais encore nous ne savons même pas si cette maitrise pourrait être globalement bonne pour tous : qui sait si le bonheur que les chinois se souhaitent en ce moment est compatible avec celui que nous souhaitons pour nous-mêmes ?

- Et puis la nouvelle année est aussi l’occasion de résolutions prises par nous sur nous-mêmes. Une supposition : l’an passé nous avons eu des faiblesses face à des tentations - Résultat, des kilos en trop, des démarches pas faites, des progrès manqués dans tous les domaines ? Hé bien renversons tout cela et décidons de faire ce qu’il faut pour que ça n’arrive plus.

- Là encore nous prétendons détenir un pouvoir sur l’avenir – et ce pouvoir ne dépend que de nous, car c’est en nous qu’il réside. Oui, mais : pouvons-nous faire comme si les obstacles d’hier (31 décembre) avaient disparus aujourd’hui (1er janvier). Est-ce réaliste ? Pour le savoir il n'est que de regarder par-dessus notre épaule pour voir comment la chose s’est déroulée l’an passé, et les années d’avant l’an passé. 

Hum... Pas brillant ? Mais qu’importe : à mon horloge il est 7h15 – Hop ! sautez du lit et en selle sur le vélo d’appartement. 

-->20km avant le p’tit dej’.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire