mardi 14 décembre 2021

Un vaccin contre le vieillissement ? – Chronique du 15 décembre

 

Bonjour-bonjour

 

Le 20ème siècle a connu une révolution sans précédent dans le domaine du traitement des maladies infectieuses avec la découverte des antibiotiques. Le 21ème siècle est en passe de réaliser de nouveaux miracles grâce au perfectionnement des vaccins : les vaccins à ARN-messagers ont en effet la réputation de protéger, voire de guérir des affections restées jusqu’ici impossibles à traiter, telles que le Sida ou les cancers.

Mais ce qu’on annonce aujourd’hui irait bien au-delà : un nouveau vaccin permettrait lutter contre le vieillissement en détruisant les cellules qui dégénèrent avec le temps et en protégeant du même coup les cellules saines.

o-o-o

Retrouver sa jeunesse : cette espérance est peut-être aussi vieille que l’humanité et toutes sortes de réponses ont déjà été imaginées pour satisfaire cette attente. Quels miracles ont donc été imaginés au cours de l’histoire ? 

            - D’abord, les mythes. La Bible enseigne que les premiers humains, tels que sortis des mains du Seigneur vivaient facilement plusieurs siècles mais qu’ils auraient perdu peu à peu cette faculté (de Adam, qui vécut 930 ans, on arrive finalement à David mort à l’âge de 70 ans  (voir ici)

            - On a imaginé aussi toutes sortes de fontaines de jouvence qui pourraient restaurer la jeunesse de quiconque en boit.

 


Voici la Fontaine de Jouvence imaginée par Paul Gervais (1908) : trouver un pareil endroit, c’est sûr, ça doit donner un coup de jeune (cf. ici).

 

            - On a eu ensuite les élixirs tels que le sérum de Bogomoletz du nom du médecin ukrainien créateur du « sérum antiréticulaire cytotoxique »

            - Et donc aujourd’hui on se tourne vers le nouveau miracle de la science : le vaccin à ARN-messager qui va éliminer certaines cellules responsables du vieillissement. (Cf. art. cité)

 

Voilà où nous en sommes : non pas à la découverte de la vie éternelle, mais bien à la mise en place d’une nouvelle magie – ou plutôt d’un nouveau procédé qui nous donne la puissance divine de bouleverser les lois de la nature. 

--> Faust a eu besoin du Diable pour retrouver sa jeunesse; quant à nous la médecine nous suffit.

Fastoche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire