lundi 27 décembre 2021

Pas de boogie-woogie avant votre prière du soir – Chronique du 28 décembre

Bonjour-bonjour,

 

Le Premier ministre a déclaré que les meetings politiques de la campagne électorale ne seront pas concernés par les mesures de jauge réduites désormais imposées aux grands rassemblements : 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur.

- Résultat, pour éviter la jauge réduite plusieurs artistes se sont précipités sur cette annonce pour faire savoir (avec humour) qu’ils se lançaient en politique. C’est le cas de Julien Doré qui ne se dit plus “en concert” mais “en meeting”, Hoshi qui pose déjà à l’Élysée dans un montage photo, ou Grand Corps Malade et Eddy de Pretto qui se présentent à l’élection présidentielle... (Lire ici)

 

 

Affiche de Julien Doré retouchée pour tweeter

 

Bien joué ! Mais ça risque de ne pas être très bien vu par le monde politique, étant donné que les annonces de ces faux meetings viendraient parasiter les véritables réunions pour la course électorale.

Alors moi, je conseillerai aux artistes en mal de public de renoncer à ce subterfuge et de se tourner... vers la manifestation religieuse. Notre Premier ministre l’a en effet rappelé hier : la liberté de culte est l’un des fondements le plus respecté de notre République et pas plus que pour les réunion politiques, l’assistance aux assemblées cultuelles ne sauraient être limitée. Alors, amis chanteurs, plutôt que de réunir vos fans autour d’une soi-disant candidature à la Présidence ou d’un meeting (Julien Doré), présentez votre spectacle comme une grand-messe animée par un pasteur qui sera...vous-même.

Vous hésitez ? Alors rappelez-vous – nous sommes en 1976, et Eddy Mitchell lance dans le sillage d’un prêche de Paul VI son sermon du boogie woogie :

 

 

Pour vous en persuader et aussi pour le plaisir, réécoutez cet air.

 

J’en vois qui hésitent : ils voudraient bien profiter de ce privilège accordé aux pasteurs de toutes les religions – mais ils se demandent sur quel créneau se situer ? Eddy Mitchell profitait d’un message papal à contre-courant de la vie quotidienne des français (1). Mais aujourd’hui, comment se situer si on veut pouvoir réunir non des fans mais des fidèles ?  il y a 20 ans quand les rappeurs du Groupe 113 proclamaient que « face à la police, me rendre hors de question, l'uniforme bleu, depuis tout p'tit nous haïssons », difficile de se donner une allure Christique : Jésus n’a pas jeté dehors les centurions venus l’arrêter.

Et alors ? Je vous le dis, mes frères : en 2022 Jésus l’aurait fait.

--------------------------

(1) Il s’agissait d’une déclaration du Pape Paul VI à la suite de son encyclique Humanae vitae qui condamne (outre la contraception) la recherche du plaisir sexuel pour lui-même

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire