vendredi 2 décembre 2022

Il est temps de vous angoisser – Chronique du 4 décembre

Bonjour-bonjour

 

Ça y est ! Voilà les « générateurs de peur », ceux qui prospèrent grâce aux mauvaises nouvelles – quitte à ce que ce soient des fakenews – les voilà pris la main dans le sac avec cet article qui appelle à la panique sur fond de pénurie alimentaire.

Il s’agit d’un article que vous lirez ici, sobrement titré : « Les 6 aliments qui vont bientôt manquer dans les rayons » et qui poursuit ainsi : « Attendez-vous à voir la mayonnaise, la pâte à tartiner ou encore le beurre disparaître des rayons. Ce qui sera également le cas du riz, des biscuits et des produits transformés fabriqués à base de tous ces ingrédients. Il est peut-être temps de revoir le menu que vous avez prévu de préparer pour les fêtes de fin d’année en prenant en compte cette pénurie à venir. »

Autrement dit : ce n’est pas parce que tout est normal qu’il faut être insouciant : les pénuries nous guettent et voilà une liste des produits qu’il serait prudent de stocker.

- Bien sûr, aucune preuve, aucun chiffre ni aucune source citée ; simplement l’appel à se ruer sur les rayons en question pour y créer la pénurie évoquée. Il s’agit d’une prévision auto-réalisatrice à l’effet bien connu.

 

- La question ne consiste pas à se demander « comment ça marche ? » mais plutôt « pourquoi ça marche ? » Parce que si le public se souciait d’abord de vérifier les nouvelles en s’enquérant de la source et de la personne qui retransmet, sans aucun doute tout ça n’existerait pas. 

--> Il semble donc que ces mauvaises nouvelles répondent en réalité à une attente du public : s’agit-il d’une attitude morbide qui consiste à se délecter des malheurs qui affligent un peuple innocent ? Plus généralement d’une posture sadique qui se repaît des souffrances des autres ? 

Oui, c’est sans doute vrai. Mais je veux croire que tous les lecteurs de ce genre d’article ne sont pas des pervers pathologiques ; mais plutôt que, tout simplement, pour eux une information est forcément une mauvaise nouvelle. On disait autrefois qu’on ne publiait jamais la liste des trains qui étaient arrivés à l’heure. De même on ne s’intéresse pas aux produits lorsqu’ils remplissent les rayons des supermarchés.

Alors, Charles III, il est encore en bonne santé ? Vous êtes bien sûr ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire