jeudi 29 décembre 2022

Mort de Pelé : Trois jours de deuil national décrétés au Brésil – Chronique du 30 décembre

Bonjour-bonjour

 

Aujourd’hui, le monde du football est en deuil : le « Roi Pelé » vient de mourir à l’âge de 82 ans. Trois jours de deuil ont été décrétés au Brésil, tandis que les plus grands joueurs mondiaux y vont de leur éloge funèbre. (Article à lire ici)

Qu’un « simple » joueur de football puisse être admiré soit ; mais qu’à sa mort il soit célébré comme un héros national – voire même comme un demi-Dieu – doit retenir notre attention : on voit apparaitre ici une tendance de nos sociétés contemporaines à donner une place de premier ordre à ceux qui nous divertissent.

- Certains vont pinailler : quoi ? Le football relégué au rang de simple « divertissement » ?! Mais alors comment comprendre la fusion exceptionnelle entre un peuple tout entier et l’équipe qui a joué sous ses couleurs ?

 


- Oui, c’est vrai, je le concède. Mais peut-être faudrait-il alors admettre que les exploits reconnus comme étant les plus fantastiques sont ceux qui ont été réalisés pour la simple gloire, celle qui, dans l’Antiquité, ne conférait aux vainqueurs qu’une couronne de lauriers. 

--> La preuve en est qu’on a oublié l’occasion pour laquelle le soldat de Marathon a couru jusqu’à Athènes, sur une distance de plus de 40 kilomètres, pour ne retenir que l’exploit sportif. (1)

 

 

L’arrivée à Athènes de l’envoyé de Marathon selon Luc-Olivier Merson (1869)

 

Bref : toutes les sociétés, au cours de l’histoire, n’ont pas reconnu les mêmes exploits comme signe de l’existence des héros. Mais elles ont toutes retenu la gratuité de ces exploits comme marque de leur grandeur.

----------------------------

(1) C’est à Plutarque qu’on doit d’avoir retenu le nom d'Euclès, envoyé de Marathon à Athènes pour prévenir de la victoire sur les Perses, et qui serait mort d'épuisement à l'arrivée, après quelques heures de course (cf. cet art. Wiki)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire