dimanche 18 décembre 2022

Ni rire, ni pleurer… mais comprendre – Chronique du 19 décembre

Bonjour-bonjour

 

Ne vous attendez pas, chers amis, à ce que je pleure avec vous, ni bien sûr, à ce que je rie. Spinoza l’avait dit : « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre. » (Traité politique)

- Comme je ne suis pas théoricien du sport, je ne sais pas non plus analyser un match de football comme celui que la France a perdu hier.

Par contre, je sais une chose : le vainqueur est pendant quelque temps persuadé d’avoir d’un seul coup atteint une puissance qui le rend éternel. Les joueurs argentins sont devenus des Dieux vivants et leur être en est tout entier magnifié. 

Mais cet effet de la victoire n’est pas particulier au football : tous ceux qui atteignent leur objectif éprouvent la même sensation. Nous sommes en présence d’un phénomène qui touche à l’ontologie, entendez que c’est l’être dans son ensemble qui se trouve transformé, que ce soit par la victoire ou par la défaite, puisqu’on devine que les footballeurs français ont éprouvé l’amertume d’avoir dégringolé jusqu’en bas de l’échelle. Que croyez-vous qu’éprouve le malheureux qui, hier soir, a mis le ballon à côté lors des tirs au but ?

 

- Que se passe-t-il en effet dans cette situation ? J’ai osé le terme « ontologie » pour attirer l’attention sur le fait que c’est l’être dans son entier, qui est transformé. On lira en note (1) une définition du terme, mais surtout on gardera dans l’esprit l’idée, là encore venue de Spinoza que la joie, l’exultation accompagne la sensation d’avoir acquis un degré de perfection de plus dans la vie.

--> Mais attention ! Spinoza dit bien que c’est le changement de niveau et non le niveau lui-même qui est à l’origine de cette joie : on peut très bien être passé de nul à médiocre et en éprouver de la joie – les supporters argentins devraient le garder en mémoire.
Bien entendu la tristesse qui accompagne la défaite suit le chemin inverse. Simplement il est plus facile de conserver, avec l’idée de la revanche, le relativisme du niveau auquel on a reculé.

Même pour ceux qui restent de marbre devant un match de foot, celui-ci conserve sa caractéristique de révélateur de la nature humains. C’est peut-être déplaisant, mais c’est comme ça. (2)

--------------------------

(1) Ontologie : Théorie de l’être. Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir. (lire ici)

(2) Sur l'aléa de la victoire et la disproportion entre ses effets et l'aléa de la conquête , voir ce Post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire