dimanche 11 décembre 2022

Prend l’oseille et tire-toi ! – Chronique du 12 décembre

Bonjour-bonjour

 

La corruption s’est invitée dans l’actualité européenne avec la mise en prison de madame Eva Kaili la vice-présidente du Parlement européen, alors qu’on venait de la prendre en flagrant délit en possession de sacs de billets. (Lu ici)

Le Qatar est mis en cause dans cet évènement, confirmant la réputation faite aux pays du Golfe d’acheter les décisions favorables, au point que certains fabricants de déguisement pour carnaval en ont fait l’un de leur thème favori :

 


Mais avons-nous raison d’être surpris ? les « rois du pétrole » seraient-ils les seuls à pratiquer l’art de la corruption ? Le « lobbying » officiellement défini et pratiqué ne correspond-il pas à une situation équivalente et admise ? Selon La Toupie, « Le lobbying est aussi très présent à Bruxelles, auprès de la Commission Européenne, où il y aurait, selon Wikipedia, 15 000 lobbyistes. » (Voir ici)

 

Au fond, ce qui nous scandalise résulte d’un déni de réalité : nous voulons croire à la vertu des pays démocratiques, reprenant souvent sans le savoir les principes posés il y a bientôt trois siècles par Montesquieu : selon lui, outre le force des lois et celle du Prince, « il faut, dans un État populaire, un ressort de plus qui est la vertu » (Espr. des lois, III,3). 

Les américains ont depuis longtemps fait là-dessus des expériences pour mettre en évidence ce fait : on demandait à des étudiants pour combien d’argent ils accepteraient de manger leur poisson rouge tout vivant. Les sommes (imaginaires) pouvaient atteindre un montant vertigineux, mais ils parvenaient quand même par accepter de le faire.

- On est curieux alors de savoir combien d’argent il y avait dans les sacs de madame Eva Kaili : en espérant qu’il y ait eu une somme astronomique, preuve de la vaillante résistance à la corruption de la vice-présidente du parlement européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire