Bonjour-bonjour
« Les Bleus boostent l'économie française » ! En lisant cette information, vous avez je suppose tressailli de joie : grâce aux performances de notre équipe de football, la France va remonter la pente économique, se réindustrialiser et regagner des parts de marché abandonnées aux chinois !
Hélas ! Lisant l’article vous découvrez qu’il s’agit des consommations habituelles durant les matchs de football : pizza, pack de bière : don Pépé, le pizzaïolo, et Franprix sont les bénéficiaires dont l’article vante les performances économiques. Mais ne faisons pas la fine bouche : des enseignes comme Darty brillent également grâce à la survente de télé et … de friteuses. Et tout ça malgré une inflation à 10%
Je sens monter en moi le persifflage et l’ironie méchante : « – Quoi ! me dis-je : voilà à quoi se résume l’économie de notre pays pour ces gens-là ? Sont-ils donc si petits que leur regard n’aille pas plus loin que la pizzéria du coin ? » Mais c’est également petit de se croire savant au point de se gausser de ces ignorances. Mieux vaut profiter de ce genre d’information pour repérer une constante de notre mentalité : bien que régulièrement déprimés, les français sont avides de retrouver une position dominatrice. Dominons le foot mondial et voilà que nous nous rêvons en Napoléon du ballon rond.
- Mais il n’y a pas que cela : tout comme la théorie du ruissellement en économie libérale affirme que les plus petits et les plus pauvres profitent des réussites des grandes richesses, la gloire des footballeurs ruisselle également sur nous, à commencer par les petits commerces : une pizza ou un pack de bière vendus durant la coupe du monde ont une valeur décuplée.
--> Un pays qui produit la bière Giroud ou la pizza Mbappé ne peut être qu’un grand pays.
C’est la gloire qui ruisselle sur nous depuis le sommet de notre pyramide sportive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire