vendredi 24 mars 2023

Allez-y les petits : cognez! – Chronique du 25 mars

Bonjour-bonjour

 

Votre enfant est scolarisé dans une classe de 5ème du collège Germaine-Tillon à Paris. Vous venez de découvrir des vidéos où on le voit menotter des camarades sous l’œil vigilant d’un policier. Un peu plus tard vous le découvrez tirant au Taser, et puis « palpant » un copain.

Là votre sang ne fait qu’un tour : vous allez faire entendre aux autorités compétentes votre indignation.

Mais à l’arrivée vous trouvez des responsables réjouis qui vous rassurent : il s’agit d’une journée coordonnée par la mairie du 12ème arrondissement de Paris et l’association "Raid Aventure" dont le but était simplement « d'améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité" et de "déconstruire les stéréotypes" » (cf. cet article)

Votre indignation n’a donc pas lieu d’être, puisque ce module s'adresse « à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités ».

Ça ne vous suffit pas? Ces exercices « concourent à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté. »

Vous revenez malgré tout à la charge :

- Mais enfin, quand même : des enfants menottés, d'autres qui courent, matraque à la main ? Et les palpations ?

- Il ne s’agit que d'un « atelier de découverte des gestes et techniques professionnels en intervention". Y compris en essayant les techniques de palpation, afin de comprendre pourquoi « on insiste dans certaines zones du corps »

Pour finir, on vous explique que cette journée a été organisée par des policiers bénévoles auprès des classes de cinquième de ce collège parisien, et qu’elle avait notamment pour objectifs « d'améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité » et de « déconstruire les stéréotypes »

 

Bref : vous n’êtes qu’un vieux boomer incapable de remettre en cause vos stéréotypes venus de 68. Les coups de poings ? Des gestes techniques appropriés à certaines situations. Des mains qui palpent entre les jambes ? Attention aux armes qui s’y seraient cachées. Des grenades ? Moyen de rompre un encerclement. 

Mais surtout, vous n’imaginez les forces de l’ordre que comme cela : 




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