Bonjour-bonjour
Il y a des pays où le paradis est déjà là, sur terre, ou à la rigueur juste en dessous, en creusant un peu. Ce paradis c’est celui des archéologues, ce pays, c’est l’Égypte.
Car où donc pouvez-vous espérer retrouver des vestiges de l’antiquité, parfaitement conservés sous un mètre de sable ?
- Voyez ceci :
Il s’agit d’un sphinx « souriant à deux fossettes », qu’on vient de retrouver en Egypte, dans une tombe, près du temple d’Hathor, et qui serait à l’effigie d’un empereur romain. Pour faire bonne mesure on a aussi trouvé à ses côtés une « stèle romaine gravée en démotique et en hiéroglyphe », qui pourrait évoquer, selon l’équipe égyptienne en charge des fouilles, « l’empereur romain Claudianoius ». Pour un peu on avait un nouvel exemplaire de la pierre de Rosette !
Et tout ça, ce n’est même pas une nouveauté, ça arrive chaque mois depuis plus d’un siècle. Quel pays a donc légué autant de merveilles aux hommes des millénaires suivants ? Personne – du moins pas avec une telle réussite. Alors, j’entends bien que ce n’était pas forcément pour nous que ces vestiges étaient fabriqués, mais pour des dieux à la pérennité des quels il fallait se hausser. Mais justement, quand les égyptiens de l’antiquité fabriquaient des représentations d’eux-mêmes et de leurs pharaons, c’était pour que l’éternité ou à peu près en profite.
Et nous, à qui adressons- nous des messages ? A quelle génération future cherchons-nous à léguer le souvenir de ce que nous sommes ? Personne, du moins pas de façon intentionnelle. D’ailleurs nous avons constitué une civilisation qui efface soigneusement ses traces, comme si la honte de laisser derrière nous le souvenir de ce que nous fumes nous hantait. Vous ne me croyez pas ? Mais demandez-vous alors ce que deviennent les ruines de nos villes, de nos supermarchés, de nos aéroports ? Car n’en doutons pas ces ruines existent, mais la société de consommation que nous avons mise en place s’évertue les détruire à les effacer – mieux même à prévoir, dès leur conception, leur anéantissement prochain. (1)
Les archéologues de demain ne retrouveront de nous que des déchets impossible à retraiter.
------------------------
(1) Quand nous édifions une pyramide, telle que celle du Louvre, elle est en verre et on devine qu'elle n'a pas été prévue pour défier les siècles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire