Bonjour-bonjour
Les stars hollywoodiennes sont aussi des êtres humains qui ont des problèmes de santé comme n’importe qui. Ainsi de Sharon Stone à qui les médecin avaient par erreur diagnostiqué un cancer du sein avant de lui retirer des tumeurs bien réelles, mais bénignes.
- On est content pour elle, mais ce n’est pas de cela que je voudrais vous entretenir ce matin.
Au cours d’une récente interview elle est revenue sur cet épisode, rapportant que, lorsqu’on lui a proposé l’opération qui pouvait aboutir en cas de cancer à une mastectomie, elle a déclaré : « Si vous m’opérez et que c’est un cancer, s’il vous plaît, prenez mes seins, car je ne suis pas une personne définie par mes seins »
- Oui, Sharon Stone a mille fois raison de penser que ses seins ne sont pas des attributs essentiels de sa personne et que, si d’aventure elle en était privée, elle resterait elle-même exactement comme un homme qui devient chauve ne change pas de nature.
Toutefois, il convient de se demander à qui cette observation s’adresse. Car les admirateurs de Sharon Stone, qui ne l’ont jamais vue ailleurs qu’au cinéma, l’ont peut-être identifiée à sa poitrine qu’elle a d’ailleurs su mettre en valeur, au point d’être dégouttés de savoir que ces avantageux relief n’étaient rien d’autre que des rembourrages plastiques. Pour eux Sharon Stone est bel et bien définie pas ses seins, au point que ceux-ci disparus, disparait également la femme.
Et puis, si ses seins avaient été petits et moches, du genre « gant de toilette mouillé », aurait-elle eu le même succès ? En applaudissant la vedette n’allions-nous pas applaudir son buste de rêve ?
Mais, avouons-le : en dessous de ces paillettes, qu’est-ce donc qu’une star? Un être éventuellement fragile, en tout cas insensible aux cris amours qui montent vers elle.
Le philosophe voudra utiliser cette anecdote pour retourner la question : qu’est-ce donc qui nous définit ? Quel est l’attribut – physique ou psychique – dont nous ne saurions être privés sans perdre du même coup notre nature ? Freud raconte qu’en voyage en Bosnie Herzégovine il a rencontré un homme qui, lui parlant de ses difficulté érectiles lui a déclaré : « Sans cela la vie ne mérite plus d’être vécue »
Et pour vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire