mercredi 22 mars 2023

Meta jette l’éponge sur le Métavers – Chronique du 23 mars

Bonjour-bonjour

 

Métavers, ce concept de monde virtuel accessible en réalité augmentée a cessé d’être la priorité de Facebook – pourtant rebaptisé « Meta » pour montrer que les univers virtuels étaient devenus sa priorité en termes de développement.

Or aucune application n’a constitué jusqu’à ce jour une avancée significative ; l’entreprise qui avait investi des milliards de dollars dans la construction du Métavers, n’est toujours pas pour l’instant à même de délivrer une expérience vraiment convaincante. L’événement Connect 2022 avait vu le lancement du casque de réalité virtuelle Quest Pro, un casque très cher dont on a du mal à comprendre la cible. (Lu ici)

On l’a deviné : le succès foudroyant de ChatGPT et de ses petits frères intégrés par ses concurrents (Microsoft et Google en particulier) conduit Marc Zuckerberg a revenir vers une autre priorité : intégrer les IA existantes à sa plateforme.

o-o-o

Quel importance pour nous ? Devons-nous nous réjouir de savoir que désormais notre usage de Facebook risque d’être soumis à des algorithmes encore plus sophistiqués en termes de manipulation dans l’utilisation de nos réseaux – et donc de nos données ?

- Sûrement pas. Mais ce qui est frappant c’est de voir à quel point le développement des plateformes internet dépend de l’usage immédiat qui en est fait par les clients. Il faut remarquer en effet que le succès de ChatGPT est en grande partie porté par des besoins de service immédiat (écrire une lettre, répondre à une question un peu confuse – faire un essai ou une dissertation), ou encore par l’envie de se divertir : par exemple tourner un poème pour la dulcinée le jour de la saint Valentin. 

Au lieu de ça, Méta vous propose d’acheter un casque de réalité virtuelle qui va vous coûter votre salaire du mois et dont vous n’êtes pas sûr de faire quelque chose.

Votre choix : GPT qui ne coute rien et peut vous permettre de briller en société.

Y pas photo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire