jeudi 23 mars 2023

Message au roi d’Angleterre – Chronique du 24 mars

Altesse,

On dit que Votre seigneurerie se serait émue des troubles à l’ordre public qui risquent de porter atteinte à la sérénité de votre voyage d’État en France.

Que Votre Altesse se rassure : ces troubles ne porteront en aucune façon atteinte aux cérémonies prévues durant votre voyage car ils sont contenus par les services d’ordre français qui leur laissent juste la liberté de contester les mesures prises par le Gouvernement français -  mais aucun débordement ne serait toléré.

En témoigne cette photo prise dans un restaurant de Saint-Etienne le 20 mars, 

 


Les citoyens français dinent paisiblement sachant que le service d'ordre veille au bon déroulement de leur repas (voir ici)


Mais je suis certain que Votre Altesse ne s’est pas émue de ces troubles, car l’Angleterre sur la quelle, grâce en soit rendue à Dieu, Elle règne à présent, a bien connu en 1940 des situations encore plus dangereuses : et pourtant, durant le blitz, aucun anglais n’aurait manqué l'heure du "five o’clock tea" en raison des risques d’alertes aériennes. 

 

- Altesse, la France vous attend et le tapis rouge pour accueillir vos pieds, et les fauteuils dorés, pour recevoir votre …, et les repas pour satisfaire votre estomac seront dignes de l’honneur que Vous lui faites par votre présence.

Avec la révérence d’un citoyen français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire