vendredi 31 mars 2023

Astrologie matière optionnelle au bac – Chronique du 1er avril

Bonjour-bonjour

 

« Pap Ndiaye annonce l’arrivée de l’astrologie comme matière optionnelle au baccalauréat

Le programme sera divisé en 5 branches : histoire de l’astrologie, fonctionnement des astres, thème astral et connaissance de soi, psychologie des signes et enfin numérologie et initiation au tarot.

Selon le ministre de l’Éducation, « l’ajout de cette nouvelle matière est un bon moyen pour les jeunes de se développer personnellement et de favoriser leur bien-être ». (Lire ici)

 

Je sais ce que vous pensez : encore une blague du 1er avril ! À l’heure où les fakenews pullulent, les canulards du 1er avril passeraient presque inaperçus. Tout juste un peu plus « hénaurmes » - mais quoi ? On a désormais la peau si dure, qu’il en faut beaucoup pour nous alerter. Regardez ça : 

 


Amusant, n’est-ce pas ? Pourtant on trouve des alertes très sérieuses sur internet pour nous dire : Attention !!! Ne croyez pas à ces images qui ont été générées par une IA ! Comme s’il fallait nous avertir…

 

Quelle différence entre une fake-new ordinaire et un poisson d’avril ? Le premier est moins amusant, il ne cherche à ridiculiser personne, alors que le poisson d’avril est conçu de telle sorte que la victime de la supercherie donne l’occasion de rire de sa naïveté. Car voilà l’affaire : aujourd’hui ce sont les moins naïfs, les plus méfiants et les plus sceptiques qui croient le plus aux nouvelles extravagantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire