samedi 11 mars 2023

Du mépris à la pitié – Chronique du 12 mars

Bonjour-bonjour

 

Il arrive parfois que les français aiment lire la presse britannique : c’est ce qui arrive le lendemain de la défaite de l’équipe de rugby britannique face au XV de France. Particulièrement hier avec un score fleuve (53-10).


- Qu'on en juge :

            * « La France attendait une victoire à Twickenham dans le 6 Nations depuis 18 ans mais elle ne pouvait pas s’imaginer que ce serait si facile. L’Angleterre était une pagaille sans nom du début à la fin, dépassée dans tous les compartiments du jeu » (Le Sun)

            * « Ce match a été pour nous semblable à une guillotine tombant avec brutalité. 

/…/ L’équipe britannique s'est retrouvée dans les phares d’un TGV français qui a tout écrasé sur son passage » ( Le Guardian)

            * « Le pire est à venir : avant les Anglais étaient méprisés par les Français, aujourd’hui ils leur font pitié » (Le Telegraph)

 

On lira ici le reste : l’orgueil français se délecte de ces commentaires qui ont le mérite de ne jamais remettre en cause le succès français : les anglais sont trop fairplay (du moins lorsqu’il s’agit de rugby) pour cacher la vérité, même lorsqu’elle blesse leur propre orgueil. 

Mais il est vrai que cette défaite est celle du XV de la Rose, et non celle du peuple britannique ; alors que pour les français, le succès de leurs joueurs est en même temps celui du coq gaulois – donc de nous, peuple-de-France.

L’orgueil est sans doute le sentiment qui cimente le plus fortement la communauté formée par un peuple. C’est en tout cas ce qu’il ne faut surtout pas oublier, lorsque les relations internationales s’enveniment.

On se rappelle les propos d’Emmanuel Macron martelant qu’il ne fallait pas humilier les Russes, y compris dans la personne de leur Président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire