On annonce qu’en 2022 plus de 200 magasins bio ont définitivement baissé leur rideau en raison de la désaffection de leur clientèle.
Je lis effet ceci : « Alors que la consommation de produits bio affichait une croissance à deux chiffres depuis dix ans, tout a basculé presque du jour au lendemain, en juin 2021, à la réouverture des restaurants après la fin des mesures de confinement lié au Covid »,
Quelle est l’explication d’une telle désaffection ? « Après la période du Covid, les gens ont eu besoin de renouer avec les loisirs, au détriment du budget alimentation » (selon Éric Natali, trésorier du réseau Accord bio) – (Lu ici).
La raison est donc claire : alors qu’autrefois les romains réclamaient « du pain et des jeux », voici que les français de 2022 disent « les jeux d’abord, le pain ensuite »
Depuis la fin du confinement, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat n’ont pas détournés les consommateurs de leurs loisirs préférés mais ils les ont réorientés vers les cochonneries à bas prix des marques distributeurs.
- Que dire ? Que la devise des gens est aujourd’hui : « Mon plaisir d’abord, ma santé ensuite » ; sachant que le plaisir c’est tout de suite – et les troubles de santé, pour plus tard…. peut-être jamais ?
Le philosophe ne sera pas étonné d’une telle situation : depuis longtemps il sait que le futur n’est une préoccupation que pour les esprit rationnels soucieux de l’avenir. La passion veut tout tout de suite, pour elle le temps n’est qu’un présent dilaté – jusqu’à voir en l’instant une forme d’éternité. L’amoureux passionné croit que la femme avec laquelle il vient de passer la nuit est venue de l’infini essentiellement pour s’unir à lui ; de même, le joueur compulsif veut le tout dernier Galaxy, même si c’est au prix de malbouffe porteuse d’obésité et de diabète.
- Et alors, comment remonter la pente et faire que le bio soit à nouveau à l’honneur ?
Ça, c’est le job des influenceurs-influenceuses : à eux de faire croire à leurs followers que manger bio ça rend plus beau et plus séduisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire