mercredi 17 mai 2023

A Zibo, le boom du BBQ – Chronique du 18 mai

Bonjour-bonjour

 

« Zibo est passée de statut de ville chinoise inconnue – à destination touristique par excellence en à peine deux mois, profitant d’un engouement soudain et massif pour son barbecue local.

La ville est en effet connue pour cette méthode de cuisine et compte plus de 1 200 vendeurs de rue de barbecue, d’après l’Association des vendeurs de barbecue de Zibo. » (Lu ici)

« Conséquence de cette ruée vers la nouvelle “capitale du barbecue” : la ville a vu sa population multipliée par deux durant les mois de mars et avril. Sur la seule journée du 29 avril, il y a eu le nombre record de 87 000 billets de train achetés pour Zibo. »

 

Retour à l’activité économique après la pandémie, cet engouement pour le barbecue marque aussi une tradition très ancienne : celle de la cuisine de rue. Car l’essentiel pourrait nous échapper si on n’y prenait garde : les barbecues dont nous parlons ne sont en effet pas un procédé de cuisson dans l’arrière-cour de la maison, mais bien installés dans la rue où ils donnent l’occasion aux passants soit de déguster tout en marchant – soit, comme le montre cette photo, en s’attablant à même la rue.

 


Des touristes dégustent un barbecue dans la ville de Zibo (vu ici)

 

 C’est pour cette raison que ce renouveau du commerce de rue est si important en Chine : non seulement il apporte des emplois facilement accessibles et peu couteux à mettre en œuvre, mais il marque aussi une étape dans un combat politique entre Xi Jin Ping qui n’en voulait pas (non conforme à l’image moderne de la Chine) et son premier ministre de l’époque (2020).

Cette capacité du commerce de rue à faire rebondir l’économie après une crise sans précédent parait au gouvernement chinois anachronique et transitoire. Nous on veut bien. Mais quand même : qu’un pays comme la Chine reparte économiquement grâce à des activités ancestrales nous parait très signifiant.

D’ailleurs ce n’est pas pour nous surprendre : aujourd’hui même, chez nous, la réouverture des bistrots de villages est un combat qui montre leur vitalité. Qui sait si un jour un redémarrage économique ne serait pas à attendre de ce côté ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire