Bonjour-bonjour
413 milliards pour réparer "l'outil de défense" : tel est le montant sur sept ans présenté aux députés par le gouvernement – à peu près celui de l’éducation nationale projeté sur la même durée.
Les débats seront politiques : pourquoi une telle somme ? Pourquoi pas plus – ou pas moins ? Pour quelle défense ? Et avec qui ? L’OTAN ? L’Europe ? Ou simplement nous – le Beau Pays Éternel – etc.
A la recherche des interrogations basiques de citoyens lambda, j’arrive à cette question : qui va payer ? Ou plutôt (parce que de toute façon ce sont les français qui vont régler la note) : sur quel budget va-t-on prélever cette somme ? Plus exactement : de quoi allons-nous nous priver pour avoir plus de Leclerc, plus de Rafales, plus de missiles, etc. ?
Et allez ! Un petit radar de plus sur le dernier né des avions patrouilleurs ? On supprime les projets d’écoles maternelles dans le département. Un petit bout de pont sur le futur porte-avion ? Les espaces verts projetés seront reportés à la saint Glinglin. Et ainsi de suite.
On me dira que le jour où les Wagner entreront sur le territoire français, ce ne sont pas nos jolis espaces verts, ni nos bambins roses qui les arrêteront… Oui – Mais à ce compte, si on ne retient que cette éventualité, transformons la constitution en dictature militaire, mettons un général à l’Élysée (notez que ça on l’a déjà fait), instituons un service militaire pour tous entre 20 et 60 ans (comme autrefois à Sparte) – et faisons plein d’enfants uniquement pour défendre la Patrie.
Rêverie que tout ça ? Peut-être – Quoique : avant son récent déclenchement la guerre en Ukraine ressemblait à un conte noir destiné à faire trembler, comme ces films d’épouvante où le monstre qu’on croyait détruit renait de ses débris et attaque au moment où on ne l’attend plus.
Rubens – Méduse (1618)
Ça fout les miquettes, pas vrai ? Allez, je file mon code de carte bancaire au chef d’état-major des armées. Vous devriez en faire de même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire