Bonjour-bonjour
De retour du G7, Emmanuel Macron fera aujourd’hui dimanche une halte en Mongolie, manifestant ainsi l’intérêt de la France pour ce pays qui regorge de ressources minières aujourd’hui stratégiques (terres rares et métaux stratégiques) – mais qui est aussi gouverné par une démocratie. « En apportant le soutien français au modèle démocratique et libéral mongol, exception dans une région dominée par des régimes autoritaires, la France espère montrer qu'une autre voie est possible » (Lu ici)
De son côté la Mongolie présente une particularité diplomatique fort intéressante : « La Mongolie a développé une stratégie de triangulation qui consiste à maintenir de bonnes relations avec ses voisins mais aussi à développer des liens privilégiés avec des "troisièmes voisins", un concept politique qui regroupe des pays démocratiques comme le Japon, l'Inde, les États-Unis et la France, susceptibles d'appuyer l'indépendance et la souveraineté mongole », selon Antoine Maire, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique. (art. cité) La France élue nation voisine de la Mongolie en raison d’un attachement particulier entre les peuples. Why not ?
--> Le concept du « troisième voisin » : voilà qui est fort intéressant. Car on pourrait se désoler de ne pas avoir les voisins qu’il nous faudrait : ceux avec lesquels nous sommes en bonne entente habitent parfois très loin de chez nous, alors que nous sommes environnés de gens fort malappris. Les diplomates mongols ne sont pas embarrassés pour si peu : si nous ne pouvons faire que nos voisins soient des gens sympathiques, considérons donc que les gens qui nous sont sympathiques sont nos voisins.
C’est exactement de la même façon que l’on considère « comme un frère » l’ami très-cher, ou « comme un père » celui qui a su nous guider dans l’existence quand nous en avions besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire